Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige
BMW XM

Breitling : gros succès en Chine grâce à une série coréenne


L’horloger suisse Breitling connait actuellement un énorme succès en Chine grâce à la diffusion d’une série télévisée coréenne, Les descendants du soleil, qui s’affiche comme une romance sur fond de guerre et dans laquelle, le jeune héros militaire dans les forces spéciales, porte une Navitimer.


Il faut bien le dire, l’Asie n’a jamais été le continent de prédilection de Breitling. Ce qui a d’ailleurs évité à l’horloger au "B" ailé de se prendre de plein fouet la baisse des ventes de montres de luxe à Hongkong et dans le reste de cette partie du monde.
 
Mais les choses changent, notamment en Chine. Non pas grâce à des campagnes de pub ou des ouvertures de boutiques. Non, les choses changent grâce à une série coréenne : The descendants of the sun (Les descendants du soleil).
 
En effet, cette série diffusée depuis le début de l’année en Corée du sud sur KBS, mais également en Chine et dans le reste de l’Asie, connait un succès sans précédent. On pourrait même parler de phénomène de société tant l’engouement pour cette histoire est absolu. Trente-deux pays -dont la France- ont d’ores et déjà acheté ce feuilleton dont le budget atteint tout de même les quinze millions de dollars !

Le scénario ? Il s’agit d’une romance entre Mo-yeon (Song Hye Kyo), jolie chirurgienne et Shi-jin (Song Joong Ki), militaire affecté aux forces spéciales. Mais entre une jeune femme au métier prenant et un homme susceptible d’être dépêché n’importe où dans le monde et à n’importe quel moment, il n’est guère facile de vivre une histoire d’amour, aussi passionnée soit-elle.
 
Les deux jeunes gens entament une relation, mais Mo-yeon est vite découragée par les contraintes liées au travail de son partenaire et finit par rompre. Quelques mois plus tard, harcelée par le directeur de son hôpital, elle accepte une mutation en Uruk (pays fictif), où une équipe médicale se forme pour soutenir les forces spéciales. Comme par hasard, Shi-jin est en pleine opération sur les lieux.
 
C’est donc cette « simple » histoire d’amour qui est à l’origine du succès grandissant de Breitling en Chine. En effet, le jeune militaire porte une Navitimer B01 cadran noir et compteur argent, que l’on voit parfaitement dans les différents épisodes de la série.

Or, la jeunesse chinoise s’identifie totalement à ces deux jeunes héros beaux, courageux et patriotes, ce qui entraine une augmentation des ventes des nombreux produits (sac à main, coque de téléphone, lunette de soleil, vêtements, etc.) présents dans ce feuilleton. Dont cette fameuse Breitling… 
 

La Navitimer en quelques mots

A une époque où n'existent pas encore les calculatrices électroniques, le chrono Navitimer de chez Breitling -unique en son genre à l’époque- est rapidement adopté par de nombreux pilotes pour la préparation et le suivi des plans de vol –qu'il s'agisse de calculer la vitesse moyenne, la distance parcourue, la consommation de carburant ou le taux de montée ou de descente.
 
Seul vrai chronographe d'aviation utilisé à grande échelle, il sera choisi comme montre officielle par l'AOPA, l'Aircraft Owners and Pilots Association, la plus grande association de propriétaires d'avions et de pilotes au monde, dont le logo figure souvent sur les pièces des années 1950 et 1960. Produite sans discontinuer depuis 1952, dans une esthétique fidèle au modèle d'origine, la Navitimer « est aussi la doyenne de tous les chronographes mécaniques fabriqués dans le monde ». 


Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Novembre 2016 | Lu 4969 fois