Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breitling : partenaire de Climate Impulse, l'avion alimenté en hydrogène vert de Bertrand Piccard


Entre Breitling et l’aérien, c’est une longue histoire*… Une histoire qui se poursuit aujourd’hui avec la signature de ce partenariat entre l’horloger suisse de luxe et Climate Impulse, le dernier projet de l’explorateur suisse et défenseur du climat Bertrand Piccard, également ambassadeur de la marque de longue date qui imagine l’avion du futur qui sera alimenté en hydrogène vert.


Cela fait déjà quelques années que le secteur aérien tente de réduire son empreinte carbone. Mais bien évidemment, c’est un process qui prend du temps et qui demande de gros investissements.
 
On le sait, Bertrand Piccard, à l’instar de son grand-père Auguste Piccard -qui inspira Hergé pour le personnage du professeur Tournesol- est un « inventeur né ». Un homme qui tente de faire bouger les choses. Notamment dans le domaine de l’aérien. Sa passion.
 
Petit retour en arrière : le 21 mars 1999, Bertrand Piccard et Brian Jones posaient en douceur leur rozière Breitling Orbiter 3 dans une région reculée du désert égyptien. Ils accomplissaient ainsi le premier tour du monde en ballon sans escale. Cet atterrissage en plein cœur de l’Egypte marqua la fin d’une épopée qui a fasciné tous les aventuriers au fil des siècles.
 
Aujourd’hui, ce dernier se lance dans le projet révolutionnaire baptisé Climate Impulse. Il s’agit tout simplement de réaliser le premier vol autour du monde sans escale qui n’émettra pas d’émission grâce à un avion alimenté en hydrogène vert.
 
Le vol, prévu pour 2028, devrait durer neuf jours et vise à inspirer des actions climatiques de grande envergure. Comme le souligne Georges Kern, PDG de Breitling : « Breitling a toujours été avant-gardiste dans le domaine de l’aviation et notre partenariat avec Climate Impulse représente un cap supplémentaire de cet engagement. En soutenant Bertrand Piccard et son équipe, nous défendons l’avenir d’une aviation durable. »
 
Rappelons que Bertrand Piccard, dont les exploits novateurs incluent un premier tour du monde en avion alimenté en énergie solaire, Solar Impulse en 2016, tient quant à lui, à présenter l’action climatique de manière positive :
 
« Nous devons changer le récit de l’écologie en passant du sacrifice et de la peur à l’enthousiasme
et à l’espoir. Des solutions réalistes rassembleront les gens, qu’il s’agisse de citoyens, d’activistes
du climat, de dirigeants politiques ou d’hommes d’affaires
. »
 
Raphaël Dinelli, un navigateur, pilote et ingénieur matériaux composites expérimenté, rejoindra Bertrand Piccard dans cette nouvelle aventure. Il apporte son expertise en énergies renouvelables et en éco-innovations au projet Climate Impulse et dirige la construction de cet avion révolutionnaire par le biais de son entreprise 49Sud.
 
Le projet Climate Impulse vise à mettre en lumière le potentiel des vols alimentés en hydrogène comme une alternative pour l’aviation future et ainsi, à révolutionner le secteur de la mobilité à
fortes émissions.
 
Par ailleurs, Climate Impulse souhaite envoyer un message fort en montrant que moderniser et décarboner notre monde reste possible.
 
Calendrier du vol Climate Impulse
• 2024-2026 : construction de l’avion
• 2026-2027 : vols tests
• 2028 : premier tour du monde sans escale
 
Pour plus d’informations sur le premier tour du monde sans escale en avion alimenté par de l’hydrogène vert, consultez le site de Climate Impulse.
 
*L’héritage aéronautique de Breitling remonte aux années 1930, lorsque le département Huit
Aviation a mis au point des instruments de cockpit et des chronographes de pilotes précis destinés
aux aviateurs précurseurs.
 
Avec l’essor des compagnies aériennes, la marque est devenue le « Fournisseur attitré de l’aviation mondiale » grâce à son chronographe Navitimer, équipé d’une règle à calcul circulaire et idéal pour les équipages de vols commerciaux.

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Avril 2024 | Lu 2783 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail