Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breitling : un passeport numérique basé sur la blockchain


Depuis le 13 Octobre 2020 toutes les montres produites par Breitling sont proposées avec un passeport numérique encrypté dans la blockchain supportée par la technologie Arianee, prouvant leur authenticité et accessible en un clic. Explications.


Breitling annonce être la première marque à certifier ses montres grâce à la blockchain ce qui n’est pas tout à fait exact puisque Vacheron Constantin offre ce service depuis l’été 2019 et Ulysse Nardin pour l’ensemble de ses collections également depuis novembre 2019.
 
Ceci étant, toutes les nouvelles Breitling sont ainsi dotées d'un passeport numérique blockchain, sécurisé par le protocole Arianee permettant de prouver l'authenticité et la propriété de la montre (une technique d'avenir dans l'industrie horlogère à n'en pas douter).
 
Au-delà de la réassurance quant à l'authenticité du produit, ce passeport est au cœur d’un nouvel écosystème de services numériques offerts aux propriétaires de montre Breitling. Il est connecté de manière systématique au programme de garantie numérique de Breitling fourni par Dentsu Tracking, liant la garantie directement à la montre à travers son passeport numérique.
 
Il permet aux propriétaires d’initier et suivre les réparations effectuées sur les montres et sous peu de souscrire à des services d’assurance et d’extension de garantie.
 
Au cœur de la vision de Breitling, la possibilité de laisser les utilisateurs en contrôle de leurs données, anonymes s'ils le souhaitent sans rien renier à l’importance de bien les connaitre et de tisser un lien perpétuel avec eux crée un nouveau paradigme dans la gestion de la relation client dans l’industrie du luxe.
 
« Le protocole développé par Arianee offre une identité numérique inaltérable et renforcée à chaque produit ; comme tout réseau basé sur la blockchain, il est entièrement sécurisé et privé » assure la marque dans son communiqué.
 
Dans les faits, depuis le 13 octobre 2020, chaque montre Breitling bénéficie d'un passeport numérique privé et unique, lié de manière sécurisée à sa montre. Le scan de la carte de garantie électronique avec la caméra d’un smartphone permet de télécharger un portefeuille numérique privé et crypté dans lequel le passeport est stocké en toute sécurité.
 
Le passeport contient tous les détails sur la montre, y compris son numéro de série et est horodaté d'un événement représentant la date d'activation de la garantie à la date d'achat. Uniquement accessible au propriétaire par le biais du portefeuille, ce passeport comprend une fonction de transfert qui permet au propriétaire de transférer la propriété légitime de sa montre vers son nouveau propriétaire.
 
Ce service offre une nouvelle valeur ajoutée aux propriétaires de Breitling en éliminant la nécessité d'un certificat d'authenticité physique. En outre, il permet le transfert de la garantie avec le certificat en cas de revente. Avec ce passeport numérique basé sur la blockchain, les collectionneurs n'ont plus besoin de conserver des documents papier et peuvent échanger avec la marque comme ils le souhaitent, en tout anonymat grâce à une fonctionnalité de messagerie.
 
La possibilité pour les propriétaires de prouver dans l’espace numérique qu’ils sont les propriétaires légitimes d’une montre Breitling ouvre des opportunités sans précédent pour améliorer leur expérience de collectionneurs de montres de la marque : les réparations sont inscrites dans le certificat et horodatées dans la blockchain, tandis des services innovants d’assurance perte ou de vol, ou de revente garantie enrichiront très vite l’expérience de la marque...
 
Rappelons que la blockchain est une technologie permettant le stockage et la transmission d’informations ou de transactions. C’est une base de données numérique mondiale partagée entre plusieurs utilisateurs qui peuvent, à tout moment, à l’aide d’un système cryptographique, vérifier la validité des informations, rajouter des données et enregistrer une transaction. Un bémol, il semblerait que ce soit particulièrement énergivore.

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Octobre 2020 | Lu 3704 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail