Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Bucherer : une journée dédiée aux Journées Européennes du Patrimoine


À l’occasion de la 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, la maison Bucherer Paris invite les amateurs et ses clients à une immersion dans les univers de l’horlogerie et de la joaillerie. A cet effet, plusieurs animations et ateliers autour de l’horlogerie et de la gemmologie seront au programme le samedi 17 septembre prochain. Détails.


Bucherer Paris
Créées en 1984  sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques »  par le ministère de la Culture française (par Jack Lang), ces journées ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
 
Ces événements locaux se déroulent désormais dans plus de 50 pays dans le monde avec une gratuité de principe dans les monuments publics et à tarifs réduits pour la grande majorité des établissements privés participant à la manifestation. Il s’y dévoile alors le patrimoine historique des monuments civils ou religieux, mais aussi les patrimoines agricoles et industriels, et à travers eux les savoir-faire.
 
En 2018, ce sont plus de 17 000 lieux en France qui se sont ouverts sous un jour inédit à quelques 12 millions de visiteurs de tous les âges qui ont pu profiter de près de 26 000 animations en tout genre. Dans ce moment privilégié de visites et de sorties exceptionnelles, le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
 
Cette 39ème édition se déroulera donc sous le thème très en vogue de « Patrimoine durable ». C’est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, que les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable.
 
On le sait, les marques horlogères haut de gamme sont particulièrement actives dans ce domaine. Et Bucherer, partenaire de ces grands noms, également ; rappelons aussi que Bucherer fut parmi les grands noms du luxe à participer à ces Journées du patrimoine. Voici donc le programme de cette journée !  
 
Les animations Bucherer
Atelier Horloger : rencontre avec les horlogers Bucherer pour vivre une expérience immersive au cœur de l’infiniment petit à travers le mécanisme d’un mouvement mécanique manuel.
 
Sur inscription uniquement (1h) : 11h15 – 12h15 / 13h30 – 14h30 / 15h – 16h / 16h30 – 17h30. 10 personnes par session.
 
Atelier Gemmologie : découverte de l’art de la gemmologie grâce à un voyage au cœur du diamant et des pierres de couleur. Au programme : mise en lumière des caractéristiques des pierres de couleurs et découverte des différentes étapes du diamant, de son état brut jusqu’à la pierre taillée.
 
Sur inscription uniquement (1h) : 11h15 – 12h15 / 14h – 15h / 16h – 17h / 17h – 18h. 10 personnes par session.
 
Conférence « Vintage » sur les modèles mythiques de l’horlogerie et découverte de leur histoire à travers la collection de montres de seconde main proposée par Bucherer : Bucherer Certified Pre-Owned.
 
Sur rendez-vous uniquement (1h) : 11h30 – 12h30 / 13h – 14h. 15 personnes par session.
 
Réserver une animation Bucherer par e-mail : evenementparis@bucherer.com
 
Les animations des marques
Ulysse Nardin : Sébastien Gautier, directeur Europe de l’Ouest de la manufacture UN animera une conférence pour présenter les actions mises en place par la maison face au défi majeur du XXIème siècle : la préservation de la planète.
 
Omega : découverte des technologies et matériaux utilisés par la manufacture biennoise dans la création de ses garde-temps. Attention, cette présentation a lieu à la boutique Omega au 35, boulevard des Capucines, 75009 Paris.
 
Frédérique Constant : un horloger de la manufacture FC fera découvrir au public les différents mouvements dits de « Manufacture » ainsi que les nouveautés 2022.

En accès libre
 
Bucherer
12, boulevard des Capucines, 75009 Paris
www.bucherer.com/fr 

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Août 2022 | Lu 7780 fois