Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Calibre 101 Jaeger-LeCoultre : 80 ans d’inspiration...


Si l’histoire de la haute horlogerie est constellée d’inventions et de prouesses techniques, il en est une qui a lui ouvert d’incroyables perspectives : le Calibre 101 de la manufacture suisse Jaeger-LeCoultre. Sa particularité : né il y a 80, ce mouvement est le plus petit mouvement mécanique au monde. La manufacture a souhaité célébré dignement cette commémoration en présentant à l’occasion de la Mostra de Venise, six montres différentes commémorant cette cérémonie.



Eva Mendes portant la 101 Feuille à la Mostra de Venise, DR
1920-1930 : l’époque est bouillonnante. Effervescence culturelle et artistique, progrès techniques, émancipation sociale, notamment féminine…

Le temps est aux bouleversements. Le monde de l’horlogerie bascule peu à peu des montres de poche aux montres bracelets, tandis que la montre pour dame prend son envol.

Avec la conception en 1924 de son célèbre Duoplan, Jaeger-LeCoultre réalise une double prouesse : technique, en prouvant que petitesse et précision ne sont pas incompatibles ; esthétique, en affranchissant les garde-temps de la forme ronde classique. Le succès mondial de la montre baguette en est l’exemple le plus frappant.

Forte de cet exploit, la manufacture poursuit ses recherches dans la mécanique infinitésimale et parvient à miniaturiser le mouvement Duoplan sans transiger sur la fiabilité. Ainsi naît en 1929 le calibre 101, gratifié depuis lors du titre de plus petit mouvement mécanique jamais réalisé. Fidèle complice de l’éclectisme féminin, il se prête à toutes les audaces, invitant les designers de la Maison à laisser libre cours à leur créativité.

Joaillerie 101 1938

Remontant le cours du temps à la rencontre de la richesse artistique des années 30, cette réédition d’une pièce de 1938 déploie son anatomie longiligne sur deux rangs de diamants taille baguette.

Le bracelet prolonge naturellement le cadran tandis qu’une frise géométrique minutieusement gravée sur les flancs vient en souligner le profil Art Déco.

Les aiguilles des heures et minutes survolent un cadran de la taille du mouvement 101, laissant dans leur sillage le sentiment que le temps s’est arrêté…

Joaillerie 101 Feuille

Calibre 101 Jaeger-LeCoultre : 80 ans d’inspiration...
Comme portée par le vent, une feuille vient se poser délicatement sur le poignet et l’enserre avec éclat.

Ses lignes végétales rehaussées de diamants brillant et baguette cachent le calibre 101.

La coiffe en forme de feuille se soulève pour dévoiler la course du temps, puis se referme pour mieux l’oublier...

Bijou à part entière, cette réédition d’un modèle de 1959 préserve son jardin secret et conte les heures qui passent comme autant de confidences.

C'est le modèle que portait l'actrice Eva Mendes à l'occasion de la Mostra de Venise cette année.

Joaillerie 101 Nodo

Calibre 101 Jaeger-LeCoultre : 80 ans d’inspiration...
Deux rubans d’or serti de diamants accordent les tailles baguette et brillant à leur souplesse et viennent se nouer sur le cadran. Impression de mouvement, sensation d’étoffe…

Cette montre à secret réunit haute horlogerie et haute couture pour un effet des plus saisissants. Inspirée d’une pièce appartenant au patrimoine de Jaeger-LeCoultre, elle réconcilie les angles du boîtier et la rondeur de son visage dissimulé sous un parterre de gemmes.

À la fois historique et contemporaine, audacieuse et sage, elle se nourrit de paradoxes. Mais n’est-ce pas là la nature de la femme ?

Joaillerie 101 Résille

Saphirs bleus et roses escortent les diamants pour magnifier le calibre 101. Le sertissage travaillé en camaïeu constitue en soi une œuvre artistique qui exige une très large palette de gemmes pour fondre les couleurs avec autant de fluidité. Une fluidité d’ailleurs accentuée par l’extrême souplesse de la montre qui se love sur le poignet avec douceur. Symbole d’un savoir-faire rigoureux et d’une esthétique sensuelle, elle porte au firmament la patience et le talent des artistes de la manufacture.

Grande Reverso 101 Art Déco, modèles féminin et masculin

Calibre 101 Jaeger-LeCoultre : 80 ans d’inspiration...
Quand l’infiniment petit se fait une place de choix au cœur d’une des plus grandes boîtes de montre Reverso, le spectacle du temps devient illusion. L’enchantement est de mise : tout est transparence et le calibre 101 en apesanteur. Le temps est suspendu.

Le trompe-l’œil repose sur une subtilité habituellement réservée aux pendulettes squelettées de Jaeger-LeCoultre : fixé sur une glace invisible, le mécanisme flotte au cœur de la montre sans même être relié à la couronne.

Cette dernière, amovible, s’extrait du boîtier et devient outil de remontage : il suffit alors de le glisser dans le logement prévu à cet effet au dos du mouvement pour procéder à la mise à l’heure.

Dans sa version féminine, cette mise en scène fascinante succombe aux charmes mystérieux d’un paysage de nacre et de diamants. Tandis que des lignes de diamants baguette accentuent le style Art Déco de la pièce, le brancard se voile d’un éclat féerique : blotties les unes contre les autres selon la technique du serti neige, les pierres masquent totalement la matière et forment des rayons de givre étincelants entre les lames de nacre. À la taille du calibre 101 répond la dimension miniature du sertissage neige : un défi, au vu des gemmes minuscules, de 0,5 à 1,2 mm de diamètre et de la finesse de la surface sertie.

Dans sa version masculine, le scénario se joue en noir et blanc. L’onyx et la nacre offrent au calibre 101 une somptueuse toile de fond géométrique bordée par les godrons émaillés du boîtier en or gris. Le décor est un hommage vibrant à l’Art Déco ; la marqueterie contrastée revendique avec force les formes linéaires, épurées et régulières de cette époque. Éminemment masculin, ce modèle illumine son réhaut de nacre et distille le temps avec une rigueur esthétique et technique qui fait de l’illusion une réalité.

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Septembre 2009 | Lu 6242 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos