Cartier Vintage : s'offrir un modèle de la collection Louis Cartier 1973


Tout le monde parle des Cartier vintage, mais en la matière, certains modèles sont plus intéressants que d’autres. En termes de rareté, bien sûr, mais également en matière de rapport qualité-prix. Et s’il est une gamme à regarder de près, c’est bien les douze références de la collection Louis Cartier 1973 que Watchfid vous propose de (re)découvrir.


Cela fait déjà quelques années que les prix des montres Cartier vintage se sont envolés. En effet, d’un coup d’un seul, grâce -ou à cause- des réseaux sociaux, les amateurs et les collectionneurs ont redécouvert la maison Cartier et ses montres d’exception qui ont marqué toute une époque.
 
Dans un premier temps, les acheteurs se sont rués sur les Must de Cartier, principalement les Tank en vermeil à remontage mécanique et principalement le « grand modèle » ; celui de 23 x 30 mm.
 
Oui, mais voilà, comme toujours, les prix ont vite grimpé et certains collectionneurs estiment aujourd’hui qu’ils sont trop élevés pour ces garde-temps en vermeil où l’or a tendance à s’éclaircir à certains endroits !  
 
C’est là qu’on redécouvre ces douze montres de la Collection Louis Cartier de 1973 (répertoriées dans le détail par le site Internet Watchfid). Cette collection est intéressante car elle reprend les designs emblématiques de la maison Cartier !
 
La Santos-Dumont, la Baignoire, la Ceinture, l’Ellipse, la Vendôme, la Cristallor, la Tank Normale, la Gondole, la Fabergé, la Coussin, la Tank LC et la Square. Douze modèles mythiques.
 
En Large ou en Small, tous sont en or (jaune ou blanc voire bicolores deux ors pour certaines références) avec des calibres mécaniques. Aucun quartz dans cette collection de douze modèles pour 23 références au total, chaque référence ayant été produite en petites quantités par Cartier.
 
A noter que la Baignoire, montre féminine par essence, ne sera proposée que dans une seule et même taille.
 
Cette collection fut donc lancée en 1973 suite au rachat de Cartier Paris (en 1972) qui allait par la suite donner lui aux rachats de Cartier Londres (en 1974) et Cartier New-York (en 1976).

Montres-de-luxe.com | Publié le Mardi 20 Mai 2025 | Lu 124 fois

À découvrir aussi :