Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Cartier, la montre Tank de Franco Cologni : une somptueuse centenaire


Les éditions Flammarion vont publier le 1er février prochain une nouvelle édition, enrichie, du superbe ouvrage sur la Tank de Cartier. Intitulé « Cartier, la montre Tank » et écrit par l’un des plus grands spécialistes de la question, Franco Cologni. En tout, 232 pages sur l’une des plus belles montres de tous les temps. Un ouvrage de référence et le cadeau idéal pour les amateurs de montres (75 euros).



Peu de montres au monde peuvent se targuer d’un tel succès doublé d’une telle longévité… En effet, cela fait plus de cent ans que Cartier commercialise de manière ininterrompue sa Tank, une montre née en 1917, qui s’inspirait à l’origine des chars d’assaut de la première guerre mondiale.
 
Fasciné par ces monstres d’acier apparus sur les champs de bataille, Louis Cartier décida de leur rendre hommage à sa manière, en créant un modèle de garde-temps s’inspirant de leur forme vue du dessus : un carré entouré de deux brancards rappelant les chenilles.
 
Imaginée en 1917 mais née véritablement en 1922, la Tank symbolise avec une extrême rigueur la contribution marquante que Louis Cartier apporta au style moderne plus tard appelé Art déco : les lignes fières et tendues du carré et du rectangle s’adoucissent, la géométrie des angles s’atténue.

La Tank est l’une des premières montres-bracelets de forme carrée. Depuis plus d’un siècle, la maison Cartier a réinterprété la Tank à travers de multiples variations telles que la Tank Louis Cartier, la Tank Chinoise, la Tank Américaine, la Tank Française (présentée cette année dans une nouvelle version), La Tank Anglaise, La Tank Crash (pur collector), les Tank Must de Cartier (relancée récemment) tout en restant fidèle au design d'origine.
 
En plus de dix décennies de production -sous différentes formes avec différents calibres-, jamais ce garde-temps n’a cessé d’apparaitre aux poignets les plus chics de la planète.

D’Andy Warhol à Clark Gable en passant Alain Delon, Philippe Noiret, Yves Saint-Laurent ou Javier Bardem, la liste est longue… Ce sera d’ailleurs la tout première montre à apparaitre au poignet d’un acteur dans un film* !

Ce livre est un véritable voyage dans le mythe raconté par la plume passionnée d'un vrai connaisseur, Franco Cologni, enrichi par des documents issus des archives de Cartier et illustré avec de magnifiques photos, dont certaines inédites : des modèles les plus significatifs aux portraits de clients célèbres qui ont été séduits, génération après génération, par cette création qui a dès l'origine été perçue comme un objet d'avant-garde et a toujours su affirmer son statut d'icône.
 
Cette nouvelle édition (la quatrième déjà) est enrichie d’un chapitre sur les modèles créées par la maison Cartier depuis 2017.
 
Franco Cologni est un écrivain spécialisé dans l'univers de la joaillerie et du luxe. Il est auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'horlogerie et de la joaillerie, notamment Les Secrets de Vacheron Constantin (2005), Jaeger-LeCoultre, la Grande Maison (2006), La Conquête du Temps (2011), Cartier, la montre Tank, icône du temps (2012), Éloge de la Main, les Métiers de la Haute Joaillerie chez Van Cleef & Arpels (2012) et Artistes du Temps (2015).

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Janvier 2023 | Lu 9002 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail