Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Chanel J12 Automatic : N. Foulkes retrace le fabuleux destin de la première montre noire et mixte


Les éditions anglaises Thames & Hudson viennent de dévoiler un bel ouvrage sobrement intitulé Chanel J12 Automatic de 160 pages rédigées par l’incontournable britannique Nicholas Foulkes qui retrace le destin de la toute première icône horlogère du 21ème siècle, la fameuse J12 de Chanel. Compter 80 euros.



L’année 2000 marqua, non seulement le début d’un nouveau siècle, mais également le début de la fameuse J12 de chez Chanel.
 
Une montre « best-seller » pour la marque de luxe française, mais également un garde-temps qui allait changer le style classique des montres en acier ou en or pour démocratiser la céramique (bien au-delà de ce que Rado, spécialiste de cette matière, avait pu réaliser à l’époque). Noire en 2000 puis blanche en 2003…
 
La « J12 » a donc été créée par Jacques Helleu, alors directeur artistique de Chanel et décédé fin 2007 à l’âge de 69 ans. Il commence sa longue, grande et belle carrière rue Cambon en 1956 alors qu’il n’a que 18 ans. Il prend effectivement la responsabilité de la publicité de la marque en 1965.
 
De fait, il connaît mieux que personne l’univers de Chanel, qu’il animera une quarantaine d'années. C’est lui qui a fait entrer la marque aux deux C entrelacés dans le monde de l’horlogerie en 1987 avec la montre « Première ». Et c’est lui également, qui anticipe les tendances tout en veillant à ce que chaque nouveau modèle s’inscrive dans les codes de la maison.
 
C’est ainsi qu’il lance en 2000, après sept ans de travail, la « J12 », une montre sportive alliant design et innovation technologique. « J’ai d’abord créé la « J12 » pour moi. Je voulais une montre intemporelle, d’un noir brillant, indestructible, qui me fasse penser à certains chefs d’œuvre automobiles » déclarait Jacques Helleu lors du lancement de cette montre tout à fait dans l’esprit de Coco Chanel qui disait en son temps « que le noir tenait tout. Le blanc aussi. Ils sont d’une beauté absolue. C’est l’accord parfait ».
 
En transformant la céramique en matériau de haut de gamme, la J12 va poser les nouveaux jalons de la montre de sport de luxe et devenir la première icône horlogère du 21ème siècle. Avec cette fantastique « J12 » Chanel réussira le double pari d’imposer en moins de dix ans une montre totalement noire –et son exact reflet inversé- totalement blanc aux deux sexes, sans aucun problème.
 
Richement illustré (150 images), cet ouvrage relié de 160 pages (80 euros) signé de Nicholas Foulkes retrace le destin fabuleux de ce garde-temps hors du commun qui incarne dans l’univers horloger la vision singulière et avant-gardiste de Chanel...

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Janvier 2021 | Lu 4877 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail