Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Chanel Mademoiselle Privé Piqué-Aiguilles : le temps de fil en aiguille


Somptueuse collection horlogère cette année chez Chanel qui vient de dévoiler Mademoiselle Pique-Aiguilles. Cinq montres rondes en or jaune, de 55mm, qui évoquent les fameux pique-aiguilles des couturières. Cinq merveilleux cadrans dont deux ont été réalisés par Les Cadraniers de Genève, un atelier qui appartient à l’horloger F.P.Journe.



Dans ses ateliers de la rue Cambon, deux outils ne quittaient jamais Gabrielle Chanel : une paire de ciseaux glissée sur un ruban, qu’elle portait en sautoir, et, au poignet, l’indispensable de la couturière, un pique-aiguilles !
 
En 2023, Arnaud Chastaingt, directeur du Studio de Création Horlogerie de la maison de luxe française Chanel s’est approprié cet outil et a imaginé la montre Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles ! Une collection de cinq garde-temps dont la forme évoque cet accessoire intimement lié à la vie d’une couturière.
 
« J’aime l’image de ce bijou fonctionnel qui orne le poignet des couturières » indique Arnaud Chastaingt à l’occasion de la présentation de cette collection si poétique 

Pour rappel, le pique-aiguilles se matérialise généralement sous la forme d’un bracelet métallique orné d’un généreux coussin en forme de dôme. Techniquement, il permet de stocker et d’organiser à portée de main, épingles et aiguilles en vue d’en faciliter l’usage lors des travaux de confection.
 
Et Arnaud Chastaingt de poursuivre : « Je suis fasciné par le dessin des objets dont l’architecture est née d’un besoin pratique. En termes de style, le pique-aiguilles signe le poignet avec autorité, sa présence est impactante.

Son format démesuré n’altère en rien son confort, il s’adapte à tous les poignets. J’aime le dessin aléatoire des aiguilles qui ponctuent la surface du coussin. Ordonnées, désordonnées, les têtes d’épingles piquées dans le dôme de tissu créent un décor qui évolue au cours des travaux de confection
 ».

​Deux cadrans réalisés par les Cadraniers de Genève

Deux cadrans de ces cinq montres ont été réalisés par les Cadraniers de Genève, un atelier de 2.600 m2 qui appartient depuis plus de dix ans, à la prestigieuse maison horlogère F.P.Journe : le modèle Pique Aiguilles Décor Dentelle et le Pique-Aiguilles Décor Tweed.
 
Le premier offre une dentelle de camélias, née de l’association de trois savoir-faire : en premier lieu, la technique de la gravure manuelle a été adoptée pour texturer la surface en or jaune du cadran. Un émail « Grand Feu » translucide a ensuite été déposé pour sublimer et illuminer le raffinement de la gravure et lui conférer une profondeur infinie.
 
Enfin, c’est la technique traditionnelle de la décalque qui a été retenue par le Studio de Création pour dessiner le motif. Une superposition de fines décalques dévoile ainsi cette dentelle de camélias. Le tout est ponctué de perles et de cinq diamants.
 
Le second ? Ce cadran présente le patron -précieux- d’une veste en tweed noir gansée de 92 diamants. Un dé, des ciseaux, un mètre ruban : les outils de la couturière sont ici finement réalisés en or sculpté donnent vie à cette scène d’atelier de couture. À l’image de celle cousue à l’intérieur de chaque veste Chanel pour lui assurer un tombé impeccable, c’est une chaîne qui ganse délicatement ce cadran.
 
Les Cadraniers de Genève sont installés à Meyrin dans la banlieue de Genève. Cette unité de production appartient à la manufacture F.P.Journe. Une trentaine de collaborateurs y travaillent pour une vingtaine de métiers ! Le parc machine permet la réalisation de pièces uniques ou de moyennes séries.

C’est donc cette objet du quotidien de la couturière qui a inspiré le directeur du Studio de Création Horlogerie de chez Chanel ! « J’ai adopté l’esprit de cet outil pour créer une montre. Si son architecture a l’audace de la simplicité, son cadran surdimensionné joue les excès et offre une incroyable surface d’expression ».
 
« J’ai rêvé de cette création comme d’une toile blanche pour les Métiers d’art les plus audacieux. J’ai imaginé cinq tableaux pour cette collection: une dentelle de camélias, une composition de sacs iconiques, un jeté de bijoux, une broderie de diamants et une veste en cours de confection » poursuit Arnaud Chastaingt.

De fil en aiguille, chacune des cinq pièces raconte une histoire, une histoire propre à Chanel, une histoire de couture, de haute couture même et de haute horlogerie dont la maison parisienne a le secret !
 
Cinq modèles en tout : tous arborent un imposant boitier en or jaune et diamants de 55 mm (étanche à 30 mètres) embarquant un calibre quartz. Les cadrans sont bien évidemment inspirés de l’univers de Chanel ! Et protégés par un épais verre saphir en dôme. 

On y retrouve les perles, la dentelle, le tweed, les broderies ou encore le fameux matelassé cher à la marque ! Chaque modèle est proposé en édition de vingt exemplaires seulement. C’est absolument somptueux en plus d’être poétique !


Montres-de-luxe.com | Publié le Vendredi 27 Janvier 2023 | Lu 10451 fois