Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Chopard s'engage à utiliser 80% d'acier recyclé (Lucent Steel) dans toutes ses montres en acier


A l’occasion de Watches & Wonders 2023, la maison Chopard, encore en mains familiales, renforce son engagement dans un luxe durable en annonçant que désormais, toutes ses montres en acier seront produites en acier recyclé, le fameux Lucent Steel qui fut pour la première fois utilisé lors du lancement de l’Alpine Eagle.


Cela fait déjà des années que la maison Chopard a revu ses process de production afin de produire plus propre. Ce qui avait commencé avec l’or s’est ensuite poursuivi avec l’acier recyclé.
 
Aujourd’hui, la manufacture suisse va encore plus loin et annonce son engagement à généraliser l’acier recyclé pour ses montres. Dans ce contexte, d'ici à la fin 2023, Chopard utilisera le Lucent Steel pour la production de toutes ses montres en acier, boîtiers et bracelets inclus.
 
Rappelons que le Lucent Steel est fabriqué avec un taux de recyclage de l’acier d'au moins 80%. Mais l'ambition de la maison ne s’arrête pas là puisqu’elle envisage d’atteindre au moins 90% pour la part d’acier recyclé dans la composition de son Lucent Steel d'ici à 2025.
 
Une bonne chose pour la planète mais également une bonne chose pour les clients puisque cet acier recyclé s’avère encore plus pur, qu’il est plus brillant et plus résistant. Pour faire simple, plus l’acier est recyclé moins il y a d’impuretés…
 
Cet engagement doit permettre à Chopard de réduire de manière significative l’empreinte carbone de son acier. Pour rappel, Chopard est devenue la première maison de luxe à rejoindre l’initiative « Climate Group’s SteelZero » afin de collaborer avec le reste de l’industrie pour accélérer la transition du secteur vers un acier net zéro.
 
Dans cet esprit, l’utilisation de Lucent Steel pour toutes ses montres en acier est une étape logique pour Chopard, qui a l’ambition de s'approvisionner en matériaux plus responsables et de poursuivre son « Voyage vers un Luxe Durable », un programme à long terme visant à responsabiliser les pratiques du luxe.
 
Ce projet fut lancé à l’origine il y a dix ans, en 2013, à l’occasion de la « Green Carpet Collection ». Depuis, il a guidé la maison dans son travail pionnier, permettant à Chopard d’utiliser 100% d'or éthique depuis 2018.
 
« La Maison Chopard est engagée dans un processus à long terme pour responsabiliser l’approvisionnement des matières premières qui permettent de réaliser ses activités. Nous sommes fiers du travail accompli en seulement dix ans » explique Karl-Friedrich Scheufele, coprésident de Chopard.
 
Et de poursuivre : « grâce à notre approvisionnement en or éthique, débuté progressivement en 2013 avec l’aboutissement d’une utilisation de 100% d’or éthique par nos ateliers dès 2018, suivi aujourd’hui par notre engagement à 80% d’acier recyclé, nous nous approchons d’un idéal : celui d’assurer une production de montres et de bijoux entièrement responsables »,
 
« Les défis liés à l’approvisionnement en acier sont très différents de ceux que nous avons rencontrés pour l’or. (…) Si l'or nous a amenés à nous concentrer sur les conditions de travail de mineurs artisanaux, l'acier nous a permis de nous attaquer à l'impact de nos produits en termes d'empreinte carbone » poursuit Caroline Scheufele, coprésidente et directrice artistique de Chopard.

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Mars 2023 | Lu 4373 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail