Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Christie's : une exceptionnelle Patek Philippe Réf 605 Heures Universelles en vente à Hong-Kong


La maison de vente britannique Christie’s présente une pièce exceptionnelle, vendue pour la première fois aux enchères lors de la prochaine vente « Live » qui se tiendra à Hong Kong le 24 mai prochain : une montre de poche Patek Philippe 605 Heures Universelles en or 18 carats avec cadran en émail cloisonné polychrome représentant une carte du monde. Une rareté des années 50 estimée entre 600.000 et plus d’un million d’euros.



Fabriquée en 1948 et vendue en 1954, ce magnifique exemplaire est l’un des premiers à utiliser le système d'heure universelle de Louis Cottier ; il fut d’ailleurs créé sous la supervision directe de ce dernier. C’est la toute première fois qu’il est présenté aux enchères.
 
Rappelons que parmi les 95 pièces produites en collaboration entre Louis Cottier et Patek Philippe de 1939 à 1964, seuls trois exemplaires en or jaune avec une carte émaillée représentant le globe terrestre entier sont connus pour avoir survécu.
 
Comme le souligne Alexander Bigler, vice-président et directeur des montres chez Christie's Asia Pacific : « un trésor de cette rareté et de cette qualité n'apparaît pas chaque saison. Il s'agit d'une de ces occasions "uniques" où nous avons la chance de découvrir et de tenir dans nos mains un garde-temps extraordinaire. La rareté est phénoménale et l'état est exquis. La vivacité et le jeu des couleurs sont un délice et seul l'émail peut refléter ce genre de beauté. Une montre de poche de désir, pour de nombreux collectionneurs avisés et la chance de s'approprier un chef-d'œuvre de l'horlogerie."

De fait, cette Réf. 605 HU est un superbe exemple, extrêmement bien conservé, des montres à heures universelles de Patek Philippe avec cadran en émail cloisonné. Cette référence est l'une des premières à être basée sur le système d'heure universelle de Louis Cottier et chaque montre a été conçue et fabriquée sous la supervision directe de ce dernier.
 
Pour rappel, entre 1939 et 1964, Louis Cottier et Patek Philippe ont produit un total de 95 pièces dont 68 montres créées en or jaune et 27 en or rose. La Référence 605 HU était disponible avec un cadran en métal ou un cadran unique en émail cloisonné. Selon le modèle, ce dernier représentait des continents individuels, des hémisphères ou même la planète entière, comme le présent exemple.
 
Aujourd'hui, seuls trois exemplaires en or jaune, avec une mappemonde en émail cloisonné, sont connus pour avoir « survécu » ! L'un d'eux est exposé au Musée Patek Philippe de Genève, un autre fait partie d'une collection privée et le dernier est présenté aux enchères pour la première fois chez Christie's à Hong Kong.

Réalisé de main de maître par les légendaires émailleurs Stern Frères, le cadran de cette montre porte au dos le numéro de son mouvement, ce qui confirme qu'il a toujours été destiné à cette Réf. 605 HU.

Cette référence réunit tous les ingrédients indispensables pour mériter le label « Un rêve de collectionneur devenu réalité » : un mouvement de la plus haute qualité mécanique, un design d'une esthétique exceptionnelle - d'une extrême rareté et en excellent état.
 
Pour la petite histoire, Louis Cottier (1894-1966) est l’inventeur de la fameuse fonction « heure universelle » en 1931. Par la suite, Louis Cottier réalisera cette même complication pour les plus célèbres manufactures, à l’instar de Patek Philippe (réf. 605, 1415 et 2523), Rolex (réf. 4262) et Vacheron Constantin (réf. 3372).
 
Cottier perfectionnera encore le mouvement en 1953 avec la possibilité de régler le disque de ville via une couronne secondaire. Cela permet à Patek Philippe de breveter en 1958 un système permettant de déplacer l'aiguille des heures sans affecter la progression de l'aiguille des minutes.

Montres-de-luxe.com | Publié le Mardi 19 Avril 2022 | Lu 5780 fois