Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Christophe Claret Maestro Mamba : l'heure venimeuse


A l’occasion du SIHH 2018, l’horloger Christophe Claret a présenté une belle évolution de son modèle Maestro introduit l’année dernière sur le marché. Cette Maestro Mamba (42 mm) produite en une édition limitée de 28 pièces conserve toutes les caractéristiques du modèle « de base » avec ici, une dominante verte illustrée par la présence d’un serpent mamba en or rose recouvert de vert.


Christophe Claret s’aventure cette année sur les terres périlleuses de la jungle africaine en plaçant au cœur de sa Maestro les ondulations de l’un des serpents les plus dangereux au monde. Agile et rapide, d’une agressivité sans pareille, le mamba vert semble prêt à foudroyer de son venin toxique, quiconque s’en approche de trop près !
 
Lové autour du mouvement, son corps onduleux gravé à la main se déploie dans un contraste entre la brillance vert acidulé de sa robe d’écailles et le noir mat du mouvement. Surgissant des arcanes du mouvement, entre les aiguilles des heures et des minutes, l’indicateur de la fonction MEMO et le balancier-spiral, le reptile ne quitte pas des yeux celui qui l’observe…
 
Ce montre venimeuse et mixte, embarque un boitier de 42mm en titane PVD noir -étanche 30 mètres- qui s’ouvre sur un impressionnant dôme de verre saphir. Cette Maestro offre une superbe perspective sur le mouvement et le corps sinueux du serpent qui se laisse admirer sous toutes ses facettes.
 
La construction du calibre « maison » se révèle à travers une architecture 3D. Les amateurs de la maison y reconnaîtront la signature de l’horloger à travers les fameux ponts étagés et squelettés Charles X -aux 26 coins rentrants-, devenus au fil des collections une marque identitaire de Claret.

L’aventure visuelle dans les coulisses du mouvement se poursuit avec les deux barillets placés à 12h et montés en série pour un rendement optimal. Une fois encore, les ponts ont été squelettés pour offrir une vision exemplaire de la lame de ressort du premier barillet et ainsi, permettre au porteur d’évaluer l’état de la réserve de marche de 7 jours.
 
Disposée à 5h, une grande date brevetée constituée de deux cônes -le premier pour les dizaines sur la partie supérieure, le second pour les unités-, effectue un saut semi instantané entre minuit et minuit vingt. Tel un écho esthétique à cette date en 3D, la fonction MEMO prend place à 3h30. Inspiré par l’expression « faire un nœud à son mouchoir » pour se rappeler quelque chose d’important, le MEMO est un pense-bête mécanique destiné aux étourdis comme aux hommes amateurs de gadgets techniques.
 
Quel que soit l’objectif quotidien que le propriétaire de la Maestro s’est fixé, le MEMO est là pour le rappeler à ses engagements. En position initiale, c’est-à-dire lorsque le propriétaire doit faire quelque chose, la face latérale du MEMO présente à 6h une tsavorite (une pierre qui se trouve sur le territoire du mamba vert au Mozambique en Afrique.
 
Une fois son objectif atteint, par une simple pression sur le poussoir à 2h, le propriétaire fait tourner le MEMO, qui présente à 6h sur sa face latérale un diamant à la place de la tsavorite. Le MEMO reviendra en position initiale chaque nuit, en l’espace de vingt minutes, grâce à un système de saut semi instantané.
 
Cette Maestro est déclinée en deux nouvelles versions en titane PVD noir, l’une prolongée par un bracelet en serpent Mamba vert, l’autre par un bracelet en serpent Pantherophis orange. Ces deux séries spéciales de 28 pièces chacune sont proposées au prix de 96.000 francs suisses.

​Spécificités techniques

Boîte en titane grade 5PVD noir de 42 mm
Epaisseur : 16.06 mm
 
Aiguilles : chromé noir, saphir laqué vert avec Superluminova
Serpent : or rose 4N, SpectraCoat vert
Couronne acier inox, PVD noir avec cabochon en tsavorite
 
Etanchéité : 30 m (3 ATM)
 
Calibre DMC16, mécanique à remontage manuel
Dimensions :
- Diamètre : 36.25 mm
- Epaisseur : 10.50 mm (sans aiguilles)
Nombre de composants : 346
Nombre de rubis : 33
Echappement à ancre suisse
Balancier à vis noyées
Fréquence d’oscillation du balancier : 3 Hz (21’600 alt/h)
- Ponts étagés et squelettés Charles X
- Barillet squeletté
- 26 coins rentrants
 
Réserve de marche : 7 jours (env. 168 heures)
                                              
Fonctions :
- Affichage heures et minutes par aiguilles
- Grande date pyramidale à 5h : affichage des dizaines sur le cône supérieur, affichage des unités sur le cône inférieur.
- Fonction MEMO à 3h30 : forme conique dotée d’une tsavorite (version Mamba vert) ou d’un saphir (version Pantherophis orange) et d’un diamant permettant de rappeler l’engagement.
 
Référence :  MTR.DMC16.230-258 MAMBA
 
Bracelet en serpent mamba vert


Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Février 2018 | Lu 992 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos