Chronographe Overseas Vacheron Constantin : un relooking réussi en version "panda"

La manufacture genevoise Vacheron Constantin poursuit le développement de sa collection Overseas avec l’arrivée de cette nouvelle version en acier dotée d’un boitier de 42 mm, étanche à 150 mètres avec bracelets interchangeables et un calibre automatique « maison », le tout, associé à un très beau cadran « panda ».



Si le cadran est inédit dans cette collection, ce chronographe Overseas VC existe déjà sur le marché depuis quelques années déjà. Pour autant, cette itération offre à ce modèle un joli « coup de jeune » ! En effet, les chronographes en versions boitier acier et cadran « panda » sont devenus des incontournables et des « musts » sur le marché des garde-temps haut de gamme de nos jours.  
 
Pour rappel, le principe esthétique baptisé « panda » puise ses origines dans les garde-temps des années 60 dédiés au sport automobile (Heuer Carrera ou Rolex Daytona par exemple). En plus de sa dynamique graphique, le contraste « clair-obscur », vise à garantir une meilleure visibilité et souligne les indications fournies par la fonction chronographe.
 
« Depuis leur création il y a plus de vingt ans, les chronographes Overseas ont toujours été synonymes d’exploration pour la manufacture », explique Christian Selmoni , directeur du Style et du Patrimoine.

« Ces pièces versatiles allient l’esprit de la haute horlogerie qui caractérise Vacheron Constantin et l’élégance sportive raffinée que suggère la fonction chronographe. D’une certaine manière, les chronographes Overseas ont toujours marqué, pour la manufacture, une volonté de rupture maîtrisée, un désir de découvrir d’autres territoires horlogers et d’expérimenter de nouveaux champs créatifs. »
 
C’est donc dans la lignée de cette tradition que la collection Overseas accueille désormais ce nouveau chronographe dans une version « panda » en acier inédite : cadran argenté finition satiné soleil, compteurs auxiliaires azurés noir, réhaut noir velouté, index et aiguilles des heures et minutes en or blanc 750/1000 soulignés de Superluminova.
 
Côté « moteur », cette montre embarque le Calibre manufacture 5200 à remontage automatique avec une masse oscillante en or 916/1000 décorée d’une rose des vents, symbole du voyage et de l’exploration, visible au travers d’un fond saphir.

Ce mouvement est également équipé d’un double barillet pourvu d’une roue à colonnes (les connaisseurs apprécieront), ornée d’une vis en forme de croix de Malte, assurant le lancement, l’arrêt et la remise à zéro de la fonction chronographe.
 
Fiable et précis, ce mécanisme amagnétique dispose par ailleurs d’un embrayage vertical permettant d’empêcher tout saut d’aiguille éventuel à l’instant du démarrage du chronographe. Sa réserve de marche est d’environ 52h. Il est bien évidemment certifié du Poinçon de Genève.
 
Cette nouvelle pièce reflète toute l’élégance versatile de cette collection grâce au système d’interchangeabilité du bracelet qui permet de passer sans l’aide d’aucun outil, du bracelet en acier dont les maillons en forme de demi-croix de Malte, au bracelet en veau (exit l’alligator comme pour beaucoup de marques ; le veau étant nettement moins cher et plus « sustainable ») ou en caoutchouc noir.

Précisons que le succès des modèles Overseas est tel qu'ils sont tous sur liste d'attente. Il vous faudra donc être patient avant de pouvoir arborer ce nouveau modèle à votre poignet...  


Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Février 2023 | Lu 6884 fois
À découvrir aussi :