Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Cinématographe 1895 : le projet horloger un peu fou de Pierre-Alain Gilliéron


Voici un projet horloger un peu fou ! De quoi s’agit-il exactement ? D’une montre au format rectangulaire dotée d’une animation sur son cadran reprenant le mouvement d’une bobine de film sur un projecteur ! Un garde-temps en hommage au cinéma, au 7ème art.


Cela fait déjà quelques années que Pierre-Alain Gilliéron, un professionnel de l’horlogerie, a ce projet dans ses cartons. Un projet de montre un peu fou qui rendrait hommage au cinéma.
 
En matière d’horlogerie et de cinéma, on sait que Rolex est partenaire des Oscars, on sait que Chopard fabrique la Palme d’Or du Festival de Cannes et on sait qu’Hamilton est extrêmement présent dans les salles obscures. Mais voilà, c’est à peu près tout !
 
Peut-être un jour, auront-nous le plaisir de découvrir cette Cinématographe 1895 ; ce chiffre faisant référence à l’année de naissance de la fameuse invention des Frères Lumière.

L’idée de Pierre-Alain Gilliéron est de proposer une montre de format rectangle embarquant un calibre mécanique automatique dotée d’une complication exclusive qui vise à simuler le déroulement d’un film avec sa bobine déroulante tournant au rythme des minutes. Ce calibre serait produit par la maison Chronode au Locle.
 
Pour le reste, de nombreux détails feraient également références au cinéma : la couronne en forme de lentille de caméra, un clap de réalisateur sur le fond de boitier et une ouverture en forme d’écran ou encore, le bracelet en caoutchouc qui prendrait la forme d’une bobine de film. Quant au coffret, il pourrait être en forme de bobine de film !
 
En prévente, ce modèle pourrait couter entre 8.000 et 9.000 francs suisses.

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Décembre 2022 | Lu 4784 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail