Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Classement des marques horlogères dans le segment haut de gamme


Le quotidien Le Temps a publié un classement particulièrement intéressant des marques horlogères haut de gamme dans le monde, en fonction de leur niveau de production. Longines arrive loin devant en première place suivie de TAG Heuer avec également une belle cinquième place pour Frédérique Constant. Détails.


Les montres suisses peuvent être divisées en trois catégories : Luxe pour les montres de plus de 8.000 francs suisses (7.500 euros), Haut de gamme pour celles vendues à partir de 1.500/1.800 francs suisses (1.400 à 1.700 euros) et Entrée de gamme pour celles dont le prix est inférieur à 1.500 francs suisses (1.400 euros).
 
Le 27 mai dernier, le quotidien suisse Le Temps a fait paraitre un intéressant classement reprenant les niveaux de production des plus grandes marques Haut de gamme. La toute première place revient à Longines avec une production phénoménale de 1,3 million de montres, suivie de TAG Heuer qui fabrique moitié moins (650.000). La troisième place revient à… Rado qui produit 300.000. Une grosse surprise. Personne n’imaginant que le spécialiste de la céramique soit la troisième marque au monde dans le haut de gamme !
 
Tudor occupe une très belle quatrième place avec 220.000 montres (la marque revient vraiment très fort sur le marché) suivi de Frédérique Constant (voir encadré ci-dessous) et ses 140.000 pièces, ex-aequo avec… Mido et Titoni, deux noms quasiment inconnus en France mais qui jouissent d’une belle popularité en Asie ou aux Etats-Unis. Hamilton est 6ème avec 120.000, Raymond Weil est 7ème avec 110.000 (idem, cette marque est beaucoup plus connue à l’étranger qu’en France), Montblanc est 9ème avec 90.000 montres (très belle place quand on considère que l’entrée de Montblanc dans le monde de l’horlogerie est relativement récente), Baume et Mercier est 10ème avec 80.000 et Bell & Ross 11ème avec 60.000 montres.   

​Le cas Frédérique Constant

La croissance continue de la marque horlogère Frédérique Constant peut être attribuée à sa stratégie à long terme d'un luxe abordable. F.C. propose des montres à un prix raisonnable qui s'adresse avant tout aux jeunes et aux amateurs de montres qui ne disposent pas nécessairement de milliers d’euros à dépenser, ainsi qu'à tout consommateur conscient de la valeur des choses. La maison a maintenu ce cap pendant un quart de siècle et les montres Frédérique Constant ne s'en sont jamais écartées. Ainsi, les clients connaissent les valeurs prônées par la marque à la différence d'autres représentants du secteur qui ont changé de stratégies commerciales ou de tactiques au cours des années...
 
Il y a vingt-cinq ans, Frédérique Constant a saisi l'opportunité de produire de belles montres classiques, basées sur la technologie du quartz. À cette époque, il existait des garde-temps mécaniques suisses très chers aux designs magnifiques -que les co-fondateurs de la marque, Aletta et Peter Stas, ne pouvaient pas s'offrir. Dans le même temps, ils voyaient apparaître en Asie des montres Seiko et Citizen qui fonctionnaient parfaitement et n'étaient pas trop chères, mais dont le design était généralement peu flatteur. Aletta et Peter Stas se sont alors posés cette question : pourquoi ne ferions-nous pas des montres suisses au design classique basées sur cette nouvelle technologie et sur de nouvelles gammes de prix ? C'est ainsi qu'est née Frédérique Constant.
 
Fondée en 1988 et dirigée par Peter et Aletta Stas, Frédérique Constant est une marque familiale située à Plan-les-Ouates, dans le canton de Genève, en Suisse. Impliquée dans toutes les étapes de la production, de la conception initiale à l’assemblage final et au contrôle qualité, FC développe, façonne et assemble ses calibres en interne. Elle propose une collection de 18 mouvements manufacture imaginés depuis 2004.

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Juin 2015 | Lu 33511 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail