Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Concours International de Chronométrie 2011 : le gagnant est… le Double Tourbillon 30° Technique de Greubel Forsey


Le Double Tourbillon 30° Technique (DT30T) de Greubel Forsey s’est vu décerner le premier Prix du Concours International de Chronométrie 2011 catégorie « Tourbillon » qui s’est tenu le 20 octobre dernier au Musée d’horlogerie du Locle, en Suisse. Le second et le troisième sont, respectivement, le calibre Chopard L.U.C « Tourbillon Tech Twist All Black » et le Technotime tourbillon.



Concours International de Chronométrie 2011 : le gagnant est… le Double Tourbillon 30° Technique de Greubel Forsey
Doté d’un double tourbillon dont l’une des cages est inclinée à 30°, le DT30T a obtenu 915 points sur un maximum de 1000, décrochant ainsi la première place, à la fois dans la catégorie des montres mécaniques à tourbillon et sur l’ensemble du concours (c’est une Tissot qui a remporté le premier prix du concours de montres « classiques »).

« Ce récent honneur vient compléter un formidable triplé de prix importants pour Greubel Forsey qui présente désormais la caractéristique d’être la seule marque horlogère à avoir gagné le Prix Gaïa dans la catégorie « Esprit d’entreprise » (2009), l’Aiguille d’Or, meilleure montre toutes catégories confondues au Grand Prix d'Horlogerie de Genève (2010) et désormais le 1er prix du Concours International de Chronométrie » se félicite la marque dans son communiqué.

Au total, dix-huit montres ont été présentées au concours de précision dans trois catégories : « Entreprise - Tourbillon », « Entreprise - Classique » pour les échappements standard et « Ecole – Classique » pour les horlogers de demain (aucun vainqueur dans cette catégorie).

Les montres emboîtées sont d’abord soumises à quinze jours de tests à l’Observatoire de Besançon, en France, puis à quinze jours de tests au laboratoire du COSC à Bienne, en Suisse, suivis d’une exposition à un champ magnétique et de chocs répétés avant de subir à nouveau quinze jours de tests supplémentaires au laboratoire du COSC de Bienne.

Cette année marque la deuxième édition du Concours International de Chronométrie depuis son lancement en 2009. Le Double Tourbillon 30° Technique DT30T en or 5N de Greubel Forsey présenté au concours de cette année est une modèle de production, tout à fait représentatif des garde-temps créés pour les collectionneurs.

Stephen Forsey, le cofondateur de la société, estime que gagner le Concours International de Chronométrie est une formidable reconnaissance de la quête constante d’innovation et de perfection de Greubel Forsey, et que l’extrême précision peut désormais être ajoutée aux qualités déjà reconnues telles que l’excellente finition et l’architecture horlogère innovante qui ont fait le renom des garde-temps Greubel Forsey.

« Nous sommes enchantés d’avoir obtenu cette distinction en créant la montre la plus précise, tel que l’a estimé le Concours International de Chronométrie », explique à cette occasion Stephen Forsey. « J’aimerais remercier tous les collaborateurs de Greubel Forsey pour leur immense travail qui a permis ce succès ».

Robert Greubel, le cofondateur de la société, a ajouté de son côté : « C’est un grand moment de bonheur pour Greubel Forsey. Toutes nos complications sont conçues, créées et testées dans le but d’améliorer la précision de la mesure du temps. Notre deuxième participation n’est pas seulement une contribution au concours, cela sert à valider, de façon indépendante, nos inventions. Les collectionneurs peuvent désormais choisir un garde-temps Greubel Forsey tout en sachant avec certitude qu’ils acquièrent ce qu’il y a de mieux en matière de fiabilité et de précision ».

Tous les résultats

Tourbillon

1/ Greubel Forsey S.A., La Chaux-de-Fonds
Calibre : Greubel-Forsey Double Tourbillon Technique, cal. GF02s, 38.40 mm, Hauteur 12.15 mm, 21600 Alt/h
915 points

2/ Chopard Manufacture SA, Fleurier
Calibre : Chopard L.U.C "Tourbillon Tech Twist All Black", cal. L.U.C. 4TBSTI, 29.10 mm, Hauteur 6.10 mm, 28800 Alt/h
855 points

3/ Technotime S.A., Les Brenets
Calibre : Technotime tourbillon, cal. TT 791.50, 30.00 mm, Hauteur 4.85 mm, 28800 Alt/h
791 points

Classique

1/ Tissot S.A., Swatch Group, Le Locle
Calibre : Tissot Le Locle, cal. 2824-2, 25.60 mm, Hauteur 4.60 mm, 28800 Alt/h
764 points

2/ Montres Journe S.A., Genève
Calibre : Chronomètre Souverain, cal. F.P Journe 1304, 29.60 mm, Hauteur 3.75 mm, 28800 Alt/h
488 points


Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Octobre 2011 | Lu 1588 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos