Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Concours photo Paul Picot : réinterpréter une photo d’Helmut Newton et gagnez une montre Paul Picot Technograph Quanticolor


La marque horlogère suisse Paul Picot, a lancé un concours photo dont le but est de réinterpréter un cliché du célèbre photographe Helmut Newton, qui collabora avec la marque au début des années 90.



Concours photo Paul Picot : réinterpréter une photo d’Helmut Newton et gagnez une montre Paul Picot Technograph Quanticolor
Dernière minute : délais du concours prolongé jusqu’au 10 novembre 2010

Aujourd’hui, la marque est fière de réécrire un nouveau un chapitre à la mémoire de ce photographe illustre. Paul Picot fait donc appel à tous les amateurs d’art pour célébrer le travail du grand photographe et leur propose de créer une réinterprétation de ses photos par le biais d’un regard différent et novateur.

Tout comme l’artiste photographe (voir sa biographie ci-dessou), Paul Picot est resté depuis 1976, fidèle à sa philosophie de la « Noblesse du Détail et à son approche conceptuelle, selon laquelle la création d’une belle montre ou photographie exige des réflexions abouties aussi bien au niveau esthétique que technique ».

Et la marque de préciser : « la différence entre une œuvre considérée comme moyenne ou alors exemplaire se situe dans l’exécution de cette philosophie et dans la passion et l’application apportées tout au long du processus. Le résultat final est éternel ».

Description des règles du concours

Ce concours est ouvert à toute personne (depuis le 25 juin 2010 jusqu’au 31 août 2010)

Le concept :

Réinterpréter de façon personnelle une photo de Helmut Newton
Le domaine de créativité est à prendre au sens large
Les propositions ne doivent pas être injurieuses
Les participants envoient leur(s) proposition(s) à Paul Picot SA newton1@paulpicot.ch

Paul Picot SA et le jury choisiront les dix meilleures propositions par zone (telles qu’indiquées ci-dessous). Les dix œuvres sélectionnées par zones seront présentées sur le site Paul Picot www.paulpicot.ch et le public pourra voter en ligne, dans le temps imparti, pour leur photo favorite selon leur zone (par ex: un citoyen au Japon ne pourra voter que pour les photos envoyées depuis l’Asie, un citoyen en Argentine ne pourra voter que pour des photos envoyées depuis la zone « Autres »).

Les noms des participants seront indiqués avec les photos sélectionnées sur le site web de Paul Picot. Les gagnants, choisis par le public, recevront une montre Paul Picot Technograph Quanticolor (prix de vente 5.100,- euros) comme prix. Un prix par zone, c’est-à-dire au total cinq prix seront distribués aux meilleures œuvres.

Données techniques

Chaque participant peut soumettre au maximum 2 photos pour ce concours.
De plus amples informations sur le concours sont disponibles sur le site www.paulpicot.ch
Caractéristiques techniques – format digital: seuls les formats pdf ou tif seront acceptés
300 dpi, max 4 Mb

1 septembre – 15 sept
Les 10 meilleures œuvres par zone sont choisies par Paul Picot et le jury

16 septembre – 15 oct
Le public vote online sur le site web de Paul Picot

25 octobre
Le gagnant par pays sera annoncé sur www.paulpicot.ch et aussi à la presse

Helmut Newton

Déjà de son vivant (1920-2004), Helmut Newton est l’un des photographes les plus influents de son temps. Il est bien connu pour les photos de mode et les nus, illustrant des sujets de mass media, glamour, sex, et théâtre. Son style unique et personnel est un mélange réussi de sensualité et de contrastes forts qui exaltent le corps humain.

Né à Berlin, Helmut Newton arrive en Australie en 1940 and se marie avec June Brunell (qui devient elle-même photographe sous le nom de Alice Springs). Au milieu des années 1940, il commence à travailler comme photographe freelance pour des publications telles que: Jardin des Modes, Elle, Queen, Playboy, Nova, Marie-Claire, Vogue (New York et Paris), et Stern.

Il obtient une notoriété internationale vers 1970 en travaillant surtout pour la revue Vogue France, et sa célébrité s’accroît au fil du temps. Pour son travail, Newton préfère les rues et les intérieurs plutôt que les studios. Des sujets controversés, des illuminations contrastées, des compositions frappantes caractérisent son style.

Newton obtient de nombreux prix :

Meilleur photographe du Art Director's Club de Tokyo –1976;
American Institute of Graphic Arts Award – 1977 & 1980;
Médaille d’or du Art Director's Club en Allemagne – 1978 & 1979;
Grand Prix National for Photography – 1990;

En 1992, le gouvernement allemand l’honore avec la « Grosse Verdienstkreuz » pour ses services rendus à la culture allemande, et il est nommé Officier des Arts, Lettres et Sciences par S.A.S. la Princesse Caroline de Monaco.

En 1996, il est nommé Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres par Philippe Douste-Blazy, le ministre français de culture de cette époque.

Newton vit et travaille étroitement avec sa femme jusqu'à sa mort en 1994. Il périt à l’âge de 84 ans dans un accident de circulation à Los Angeles (USA). Encore aujourd’hui, ses images demeurent différentes, séduisantes et originales. Ses œuvres d’art sont souvent exhibées dans les plus grands musées du monde. La plus grande partie de ses créations peut être visitée au Musée de Photographie à Berlin. Depuis l’ouverture de ce musée en 2004, 250 des meilleures photos de Helmut Newton peuvent être contemplées dans les expositions permanentes (Helmut Newton Stiftung / Museum für Fotografie / Berlin).

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Juillet 2010 | Lu 3075 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos