Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Côtes mécaniques : horloge murale et virtuelle vendue sur une plateforme NFT


Le studio de design suisse Raphaël Lutz vient de présenter « Côtes mécaniques », la première
horloge murale virtuelle au monde vendue sur une plateforme de marchés pour les NFT (jetons non fongibles).



A ce jour, une seule série d’objets design a été vendue digitalement en tant que NFT. Studio Raphaël Lutz, basé en Suisse, est donc le second bureau de design de produits à commercialiser un objet en NFT.
 
Cette oeuvre horlogère (virtuelle rappelons-le) consiste en une animation de 30 secondes qui représente en accéléré la moitié d’une journée (12h donc). L’acheteur pourra la jouer sur sa TV murale qui est généralement le médium utilisé par les collectionneurs de NFT mais aussi, l’intégrer dans son univers digital.
 
Les trois cercles concentriques de l’horloge symbolisent une dynamique logique en terme de lecture du temps. Le petit cercle pour l’heure, le moyen pour les minutes et le grand pour les secondes. Chacun « courant » l’un après l’autre ; les effets visuels obtenus sont hypnotisant.
 
« L’acte de mettre une horloge numérique sur un mur virtuel et d’en vendre le fichier unique et originel, c’est oeuvrer pour un nouveau monde qui va permettre de protéger la propriété intellectuelle des designers et des artistes » assure le studio dans son communiqué.
 
L’objet n’a plus besoin d’être fabriqué pour être apprécié et utilisé, sa dimension physique rejoint le numérique et l’on peut tout à fait s’imaginer que cette dématérialisation d’un objet design avec une fonction lui permettra de s’intégrer dans plus d’environnements qu’initialement prévus. Reste à savoir si cela n’est pas un peu utopique…
 
Les NFT garantissent l’authenticité d’un fichier numérique unique face aux possibilités usuelles de duplicité des fichiers numériques. Elles permettent de posséder un fichier unique et authentifié.
 
A ce titre, le produit de la vente de cette horloge servira à financer le développement physique de l’objet et l’heureux acquéreur pourra, en plus de posséder le seul exemplaire digital, être la personne ayant contribué à son prototypage réel.
 
Disponible sur www.rarible.com la plateforme de marché pour les NFT’s.
 
*Un jeton non fongible (NFT de l’anglais non-fungible token) est un type spécial de jeton cryptographique qui représente quelque chose d’unique. Les NFT englobent toute une gamme de produits, allant de l’œuvre d’art crypto aux cartes de sport à collectionner, en passant par les personnages de jeux et l’immobilier virtuel. Des marques telles que Nike, Louis Vuitton ainsi que la NBA produisent déjà leurs propres NFT.

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Avril 2021 | Lu 3106 fois