Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Czapek & Co : du nouveau Quai des Bergues


A l’occasion des Geneva Watch Days, la maison horlogère suisse indépendante Czapek & Cie présente l’arrivée de nouveaux modèles Quai des Bergues (son modèle le plus emblématique) parés de cadrans flinqués bleu ou vert. Outre ces nouvelles couleurs d'émail mettant en exergue le guilloché ‘Ricochet’, les amateurs de belle mécanique apprécieront, côté fond, un calibre SXH1 redessiné et dévoilant désormais l’entièreté du train de rouage ! Dans les 22.000 euros environ.



Au premier coup d’œil, ces nouvelles variations peuvent sembler familières... En effet, le fameux motif « Ricochet » et la technique ancestrale de l’émail flinqué font leur retour et se déclinent désormais en deux couleurs composées pour Czapek par son partenaire Donzé Cadrans, l’un des grands noms de l’industrie helvétique !
 
Ainsi, la Sapphire Blue L présente une teinte marine exclusive à Czapek, tantôt sobre tantôt explosive selon la lumière, directement inspirée de la Sapphire Blue S présentée en 2019. Cette profondeur de tons se retrouve également dans le vert intense de l’Emerald Green L, un vert très proche du « racing green ». Toujours associés aux fameuses aiguilles Fleur de Lys caractéristiques de la marque.
 
Cependant, les nouveaux atouts de ces modèles Quai des Bergues (42 mm, boitier acier étanche à 50 mètres) ne se limitent pas aux couleurs de cadrans. Le calibre qui les anime, le SXH1 à remontage manuel et réserve de marche de 7 jours (développé par Chronode au Locle), a été délicatement remanié.

« L’âme de la montre n’a pas été altérée, » assure Xavier de Roquemaurel, PDG de Czapek, « cependant, nous avons posé un second regard sur le mouvement et avons identifié ce que nous pourrions appeler des points d’inflexion évolutifs ».
 
L’idée de retravailler le mouvement esthétiquement est née des amateurs de la marque, comme cela
est souvent le cas chez Czapek. « Lorsque nous avons réalisé l’Antarctique avec ses ponts en dentelle et son architecture complexe, les gens ont été stupéfaits » confie encore de Roquemaurel. « Ainsi, nous avons compris qu’il nous fallait harmoniser tous nos mouvements en suivant ce même modèle ».
 
Il faut savoir que le fait de transformer un mouvement existant peut s’avérer plus difficile que d’en développer un nouveau ! Les connaisseurs de ce mouvement noteront ainsi le travail d’ajourage effectué sur les ponts inférieurs afin de dévoiler l’ensemble du train de rouage.

La platine et le pont de balancier ont quant à eux, également été évidés et semblent désormais se « faire face », conférant au mouvement un aspect plus dynamique. Au centre de la platine, une ouverture triangulaire a été ajoutée, créant une petite distraction sur la surface rhodié gris mat.

Côté technique, cette nouvelle version diffère également de son prédécesseur : le balancier d’origine et le système de raqueterie classique ont été remplacés par un balancier à inertie variable et un spiral à courbe terminale Breguet.
 
Le pont du balancier a aussi été amélioré et rationalisé afin de donner à l’ensemble du balancier une meilleure transparence. Enfin, des finitions plus haut de gamme ont été appliquées à l’ensemble des composants. Immédiatement visibles, les anglages sont plus profond et plus larges.

Sur les conseils avisés de l’un des plus grands horlogers contemporain et ami, les rubis sont désormais « mi-glace », c’est-à-dire avec un profil arrondi, afin d’améliorer non seulement l’esthétique mais également la lubrification des axes en contact.
 
Ces deux nouvelles versions des Quai des Bergues se portent sur des bracelets en alligator avec boucle ardillon en acier. Elles devraient représenter une nouvelle étape dans l’histoire de cette collection qui fut, rappelons-le, la toute première introduite après le rétablissement du nom de Czapek en 2015.


Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Août 2022 | Lu 7368 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail