Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



La Chaux-de-Fonds : Czapek s'agrandit pour répondre à la demande


Afin de pallier les demandes des amateurs, la maison horlogère indépendante Czapek a choisi de déménager pour trouver des locaux plus spacieux et récemment rénovés. Ce changement intervient après une période de forte demande pour cette jeune marque indépendante et cela représente une étape majeure dans la stratégie de l'entreprise pour l’avenir. Explications.


Le nouveau bâtiment totalement indépendant de l’entreprise se situe à la Chaux-de-Fonds, l’un des fiefs de l’horlogerie helvétique.
 
Il abrite une grande salle lumineuse dans laquelle trois fenêtres enlacent la pièce et l’entourent de verdure. Cela offre un espace de travail inspirant pour l’équipe d’horlogers, chargée d’honorer le carnet de commandes en plein expansion de Czapek.
 
La manière dont ce résultat a été atteint en seulement quelques années est l’histoire remarquable d’une jeune marque qui a stratégiquement défié toutes les probabilités sur un marché compétitif.
 
On le sait, pour une nouvelle marque horlogère, passer la barre des cinq ans est une étape cruciale. C’est à ce moment-là en effet, que les collectionneurs qui forme souvent l’épine dorsale de la clientèle d’une entreprise, peuvent supposer que la marque a réussi. Ou pas.
 
Or, Czapek a célébré son cinquième anniversaire en 2020. Jusqu’ici, elle produisait jusqu’à 180 montres par années, mais comme toute l’industrie, elle a été confrontée au Covid…  
 
« Nous avons eu un choix dramatique à faire, faire une pause, comme beaucoup d’autres, ou passer à la vitesse supérieure, explique Xavier de Roquemaurel, PDG de l’entreprise. « Nous avons décidé d’aller de l’avant, car nous avons réalisé que les amateurs de montres aiment les montres tous les jours, et étaient curieux de voir ce que nous faisions ! ».
 
Et cette lourde décision a porté ses fruits. Afin de procéder au lancement stratégique de la ligne Antarctique, de Roquemaurel se souvient – presque avec un brin de nostalgie maintenant ! – avoir dû conduire les composants autour des montagnes du Jura et les livrer aux partenaires Czapek qui travaillaient encore à l’époque.
 
A chaque nouvelle sortie de modèles, le nombre de fans de la marque augmentait progressivement, comme avec les éditions limitées Antarctique Passage de Drake Roaring Forties ou Viridian Green pour Fratello. Ces éditions limitées étaient parfois épuisées en quelques heures. Les carnets de commande ont suivi, commençant à être remplis, eux aussi. Cette année, l’entreprise va produire jusqu’à 800 garde-temps.
 
La croissance, toutefois, requiert agilité et gestion prudente. Afin de maintenir l’accent sur la qualité, Czapek continuera à travailler avec ses partenaires de manufacture dédiés, qui sont à la pointe en matière de tradition horlogère suisse.
 
En même temps, l’entreprise vise à augmenter la production au nouvel atelier. « Nous allons faire venir plus d’horlogers, et si besoin est, le bâtiment voisin est disponible », affirme de Roquemaurel.
 
L’objectif à moyen terme est d’être capables de manufacturer jusqu’à 3.000 montres par an. « C’est ambitieux, mais Czapek a le savoir-faire et maintenant l’espace nécessaires afin d’ouvrir le nouveau chapitre ».
 
La Maison Czapek a été relancée en 2015 avec une collection dont le modèle phare a remporté le Prix du Public au Grand Prix de l'Horlogerie à Genève en novembre 2016.

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Juillet 2022 | Lu 2616 fois