Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Czapek arrive chez Bucherer Paris


Bonne nouvelle pour les amateurs de très belle et haute horlogerie… En effet, après plus d’un siècle d’absence dans la capitale française, la marque suisse Czapek, très exclusive sur le marché, vient d’ouvrir un « corner » au sein du temple parisien de la montre de luxe : Bucherer Paris !



Ces derniers temps, la maison Bucherer Paris installée sur le boulevard des Capucines, a procédé à plusieurs changements au niveau des marques commercialisées dans ce « temple de l’horlogerie ».
 
Naturellement, Rolex conserve sa place de leader, mais d’autres grands noms de l’horlogerie (principalement des indépendants) sont venus s’installer dans les vitrines et les espaces de cette boutique de 2.000m2 !
 
Ulysse Nardin et Moser sont arrivés, puis ce fut au tour Moser, de Norqain, de Franck Muller plus récemment de Löbner et aujourd’hui, c’est la très belle maison Czapek, relancée en 2015, qui s’installe au 12 boulevard des Capucines.
 
François Czapek rime avec Patek… D’ailleurs, les deux hommes furent associés et créèrent le 1er mai 1839, la société Patek, Czapek & Cie – Fabricants à Genève. Rapidement cependant, François Czapek volera de ses propres ailes et laissera Patek se rapprocher Philippe… 

François Czapek, horloger natif de Bohême en 1811, laisse dans l’histoire horlogère une trace méconnue. Pourtant, en 1850, Czapek & Cie était le synonyme de prestige et de raffinement.

A l’époque, ses précieux garde-temps étaient rares et déjà prisés par la noblesse d’alors, dont notamment l’empereur Napoléon III qui le nomme « Horloger de la Cour Impériale ». Ces pièces sont toujours recherchées par les grands collectionneurs.
 
« La marque Czapek mérite d'être relancée. C'était l'un des fabricants de montres les plus importants du dix-neuvième siècle, combinant à la perfection la mécanique de précision et un esthétisme extrêmement raffiné », indiquait alors Xavier de Roquemaurel, porte-parole de l'équipe.

Leur premier acte fondateur sera de constituer Czapek & Cie, une société anonyme fidèle au nom de l’entité créée par François Czapek le 1er mai 1845. En observant la montre de poche réf. n° 3430 fabriquée par François Czapek à Genève vers 1850, les associés sont fascinés par la pureté qui se dégage de ce garde-temps : l’altier étirement des chiffres romains, la finesse d’exécution des aiguilles forgées, et surtout, l’inhabituel positionnement de deux compteurs, l’un à 4h30, l’autre à 7h30.
 
Czapek Genève fut donc officiellement ressuscité le 10 novembre 2015. Il faut savoir que le fonctionnement de cette marque est un peu particulier. En effet, ils ont opté pour le crowd funding equity, un mode de financement participatif qui permet à tous les amoureux des montres de luxe de devenir actionnaires et de participer au développement de la marque !
 
« Tous les amateurs de montres rêvent de sentir l'excitation de posséder une marque », ajoute Xavier de Roquemaurel. « Grâce au système de souscription traditionnel combiné aux possibilités modernes du financement participatif, nous pouvons aujourd'hui réaliser ce rêve ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Décembre 2023 | Lu 8503 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail