Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

De l'art de bien revisser votre couronne vissée !


De nombreuses montres sont dotées de couronnes de remontoir vissées qui permettent d’assurer une étanchéité à toute épreuve. Mais savez-vous visser correctement votre couronne vissée ? En apparence, oui, mais pourtant, rien n’est moins sûr…


Tous les amateurs d’horlogerie le savent, une couronne de remontoir vissée permet d’assurer la bonne étanchéité de votre montre. A l’eau bien évidemment (souvent 100 mètres et plus), mais aussi à l’air et à la poussière. Pour les béotiens, le principe est simple : au lieu d’avoir une couronne de remontoir qui se replace uniquement en la poussant, la couronne vissée (inventée par Rolex à l’origine) est composée en gros, d’un pas de vis et d’un joint.
 
En schématisant, en vissant la couronne sur le tube fileté intégré au boitier, le joint se comprime est assure l’étanchéité. C’est un peu plus complexe, mais globalement, c’est comme ça que ça fonctionne.  
 
Pendant des années, j’ai revissé ma couronne vissée, tout simplement… en la vissant en la tournant « vers le haut ». Sans me poser de question. Jusqu’au jour où un horloger de Hong-Kong, à qui je rendais visite dans son minuscule atelier situé en plein cœur de Nathan road, m’expliquât dans un anglais très sommaire, que je « revissais » mal et que je risquais d’endommager mon pas de vis et la couronne !
 
En effet, pour revisser une couronne de remontoir il faut prendre une petite précaution toute simple mais qui pourra vous éviter bien des déboires, notamment en matière de service après-vente. Le plus simple est d’utiliser le pouce ou l’index, d’appuyer la couronne contre le tube fileté et de tourner à l’inverse du vissage ; vers le bas donc.
 
Au bout de quelques secondes, vous ressentirez et/ou entendrez comme un petit « clic » qui signifiera que le filetage de la vis de la couronne est bien engagé. Vous pourrez alors revisser sans risque. A contrario, lorsque vous engagez directement le vissage sans passer par cette petite étape, vous risquez à terme, d’endommager le pas de vis. A bon entendeur.  

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Janvier 2017 | Lu 47499 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail