Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige
BMW XM

Décantheure : vin à l'heure


De nombreux projets horlogers arrivent sur les sites de financements participatifs. La plupart n’ont pas grand intérêt alors même que leurs concepteurs ont le sentiment d’avoir réinventé la roue… Décantheure fait partie des vrais concepts. Certes, réservé à un marché ultra-niche, mais le projet est sympa et pourrait séduire les amoureux de vin puisque cette montre permet de calculer le temps nécessaire à la décantation de votre rouge favori.


Voici un projet horloger véritablement innovant et intéressant. Etonnant d’ailleurs que les grandes maisons suisses (alors même que le pays produit du vin) n’y aient jamais pensé ! En effet, Décantheure est une montre qui, comme son nom l’indique malicieusement, vous propose de calculer le temps nécessaire pour la décantation de votre Bordeaux, Bourgogne ou Alsace favori.  
 
Avant d’entrer dans le détail de cette montre, rappelons que la décantation est le processus qui consiste à verser le vin de la bouteille dans un autre récipient afin d'aérer le vin et de le séparer des sédiments.
Lorsque vous décantez du vin, vous améliorez considérablement son goût, son arôme, sa consistance et l'expérience globale de la consommation.
 
Cependant, la décantation peut s’avérer délicate avec tant de cépages différents, dont certains ont besoin d'être décantés beaucoup plus longtemps que d'autres. Ce serait quand même dommage de gaspiller votre précieuse bouteille de vin. C'est là qu'intervient le Décantheure. Malin.

Cette montre est donc là pour vous guider dans les différentes décantations ! Le principe est assez simple, encore fallait-il y penser… Le réhaut intérieur de la montre indique trente variétés de vins (les plus connus), regroupées selon leur durée de décantation (ou non). Réglez simplement la lunette interne à l'aide de la couronne placée à 2h et laissez décanter votre vin. Utilisez l'arc de cercle qui se trouve en dessous des noms de cépages pour le temps de décantation.
 
Cette montre embarque un calibre mécanique à remontage automatique. Le cadran est protégé par un verre saphir et le fond transparent prend l’aspect d’un verre de bouteille de champagne vert transparent pour que vous puissiez voir les mouvements mécaniques de l'arrière. Le bracelet en cuir (fabriqué en Allemagne, pourquoi pas en France ? et pourquoi pas en liège ?) existe en trois tailles. Il est disponible en couleur beige naturel, ainsi qu'en noir et brun.
 
C’est incontestablement un marché ultra-niche mais l’idée est là. Et puis, l’Asie et notamment les Chinois se passionnent pour le vin depuis une bonne dizaine d’années, il existe donc certainement un marché en Extrême-Orient… Pourquoi pas commercialiser la montre chez des détaillants de vin haut de gamme ?

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Octobre 2018 | Lu 3061 fois