Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Denis Savoie : Prix Gaïa 2020 "Histoire et Recherche"


Le jury du Prix Gaïa rend honneur à Denis Savoie pour sa carrière exceptionnelle de théoricien, constructeur et historien des cadrans solaires alliant la plus grande rigueur scientifique à des facultés de vulgarisation hors du commun.


Sa carrière : Denis Savoie, fils de cheminot né en 1965, voue une passion à l'astronomie et aux cadrans solaires dès son adolescence. En 1981, suite à un camp d’astronomie à Céreste (Alpes de Haute-Provence), il rencontre trois maîtres qui vont chacun le former à leur discipline :
 
Robert Sagot (1910-2006), référence mondiale en matière de gnomonique, qui l'initie à tout ce qui a trait aux cadrans solaires, à leur calcul, à leur histoire, à leur technique de construction.
 
Bruno Morando (1931-1995), astronome et directeur du Bureau des longitudes, le pousse à poursuivre ses études alors qu'il est un élève peu assidu.
 
Alain Segonds (1942-2011), sous la direction duquel il entreprend une thèse de doctorat à l’Observatoire de Paris, consacré aux théories planétaires anciennes et à leur validité.
 
Parallèlement à ses études, Denis Savoie intègre le Palais de la découverte à Paris – Cité des Sciences et de l'Industrie, célèbre musée de sciences fondé en 1937 par Jean Perrin. Il y réalise ensuite sa carrière d'historien des sciences, où il est successivement directeur du planétarium (1993-1999), chef du Département astronomie-astrophysique (1999-2013), et directeur de la Médiation Scientifique et de l'Education (2013-2018).
 
Aujourd'hui conseiller scientifique et chargé d'histoire des sciences à Universcience, il est également chercheur associé à l’Observatoire de Paris, au sein du SYRTE (département Système de Référence
Temps-Espace).
 
A l'Observatoire encore, au sein de l'équipe Histoire de l'astronomie, il participe à la rédaction de la partie « calcul » et « astronomie copernicienne » des trois volumes du De revolutionibus de Copernic paru en 2015. Cette somme unique de 2.700 pages, commencée en 1973, a nécessité 40 ans de travail et des compétences multiples (philologie, histoire, astronomie...).
 
Président - à la suite de son maître Robert Sagot – de la Commission des cadrans solaires de la Société astronomique de France, de 1990 à 2009, Denis Savoie a restauré et construit de nombreux cadrans solaires en France et à l’étranger.
 
Son engagement dans la préservation de ce patrimoine historique lui permet de sauver plusieurs cadrans arabo-islamiques d’une destruction certaine en Egypte. Membre titulaire de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences, il a publié de nombreux ouvrages et articles de référence sur la théorie des cadrans solaires, leur histoire, et la mesure du temps.
 
A côté d’articles ou d’ouvrages très techniques, il écrit de façon accessible au plus grand nombre pour faire découvrir toute la richesse et les subtilités qui se cachent derrière les cadrans solaires, les nocturlabes ou les astrolabes.
 
Son action en faveur du partage des connaissances a été couronnée par le prix Jean Perrin de la Société Française de Physique en 2012 et par l’Académie des Sciences en 2017 pour ses contributions majeures à la gnomonique.
 
Distinctions
2019 - Sawyer Dialing Prize de la North American Sundial Society
2017 - Prix Paul Doistau-Emile Blutet de l'Académie des Sciences
2012 - Prix Jean-Perrin de la Société française de physique Réalisations (selection)
 
La Nef solaire (Tavel, Gard). Cadran solaire installé sur l'aire de repos de Tavel Nord (Gard). L'œuvre, créée en 1993, est le fruit de la collaboration entre le sculpteur Odile Mir, l'astronome Denis Savoie et l'ingénieur Robert Queudot.
 
Cadran solaire du barrage du Castillon, 2009. Couvrant une surface d'environ 13'000 m2, il s'agit du plus grand cadran solaire du monde. Contrairement à l'habitude, l'ombre portée n'est pas celle d'un style, mais celle déterminée par le profil de la corniche et par la forme de la voûte du barrage.

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Septembre 2020 | Lu 3941 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail