Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Des scientifiques américains inventent… l’invisibilité temporelle


Non, il ne s’agit pas d’un roman d’anticipation ou du dernier film de science-fiction hollywoodien, mais bel et bien de science ! Des chercheurs américains –financés par le Pentagone- viennent de créer un système d’ « invisibilité temporelle » capable de dissimuler un évènement pendant une infime fraction de seconde (50 picosecondes).



L’un des rêves de toutes les armées du monde est de pouvoir un jour, aligner des soldats totalement invisibles… Pour ce faire –même si pour l’instant, il s’agit encore d’un système expérimental- les scientifiques américains travaillent sur le concept d’invisibilité temporelle capable « de rendre un événement totalement indétectable pendant une infime fraction de seconde » indique une dépêche de l’AFP.

Au lieu de chercher à masquer un objet dans l'espace, cette toute nouvelle technique le dissimule à la vue dans le temps, selon l'étude publiée par la revue britannique Nature. « Nos résultats représentent un pas significatif vers la réalisation d'une cape spatio-temporelle complète », précise l’un des chercheurs de l'Université Cornell de New York, qui a dirigé ces recherches.

Plus concrètement, il s’agit de diffuser un rayon de lumière verte dans un câble en fibre optique. Ce rayon traverse une lentille qui le divise en une lumière bleue qui se propage un petit peu plus rapidement que le rayon vert d'origine, et une lumière rouge légèrement plus lente.

Au bout du compte, explique encore la dépêche de l’AFP, il se crée une sorte de « décalage temporel » entre les rayons rouge et bleu qui voyagent dans la fibre optique. Une faille minuscule, de seulement 50 picosecondes (50 millionièmes de millionième de seconde).

Bon, pas de quoi chambouler notre notion du temps… Mais à l’avenir, allez savoir !

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Janvier 2012 | Lu 720 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail