Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Disparition de Carlo Lamprecht, ancien président du GPHG


L'ancien conseiller d'Etat genevois démocrate-chrétien Carlo Lamprecht est décédé à l'âge de 86 ans indique un récent article du quotidien suisse La Tribune. L’homme, originaire de Lugano et ingénieur de formation était connu dans le monde de l’horlogerie pour avoir été le président du GPHG pendant sept ans.


Carine Maillard et Carlo Lamprecht, président du GPHG, DR
« Vivre comme si on ne devait jamais mourir, mais essayer de se comporter comme si on allait disparaitre demain » était l’une des phrases préférées de cet homme qui eut plusieurs vies au fil de sa longue carrière.
 
Durant sa jeunesse, Carlo Lamprecht a joué au basket à haut niveau. Il sera même sélectionné dans l’équipe nationale suisse, notamment en 1955 lors des Championnats d'Europe de Budapest en Hongrie.
 
Ingénieur de formation, l’homme a travaillé pour le CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire) durant 15 ans avant de faire une carrière dans les assurances. Et parallèlement, à partir de 40 ans, Carlo Lampretch va se lancer dans la politique ; il était membre du Parti Démocrate-Chrétien (PDC).

Il aura effectué deux législatures au gouvernement cantonal de 1997 à 2005 en charge de l’économie ; il est notamment à l’origine de l’agrandissement de Palexpo qui accueillera le SIHH devenu Watches & Wonders depuis. Renonçant à un troisième mandat, il quitte le gouvernement en 2005, à l'âge de 70 ans.
 
Mais dans le monde de l’horlogerie, Carlo Lamprecht est principalement connu pour avoir présidé la Fondation du GPHG pendant sept ans ; en fait, depuis sa création en 2011.

Grâce à son réseau, secondé par Carine Maillard, il a permis de faire rayonner l’horlogerie suisse un peu partout sur la planète, « exportant » le GPHG dans les grandes villes du monde. Il quittera ses fonctions en 2018 pour être remplacé par Raymond Loretan.
 
Cet homme élégant, jovial et toujours très accessible (Chevalier de la légion d’honneur) était malade depuis plusieurs années. Il est décédé des suites d’une opération chirurgicale.

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Avril 2022 | Lu 2100 fois