Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Disparition de Gerd-Rüdiger Lang à 80 ans, le fondateur de Chronoswiss


Le fondateur de la marque horlogère munichoise Chronoswiss, Gerd-Rüdiger Lang, est décédé le 3 mars dernier à l’âge de 80 ans, entouré de sa famille. Disparition de l’un des acteurs de la renaissance de l’horlogerie mécanique dans les années 80.


Les années 70 ont bien failli voir la disparition de l’horlogerie mécanique… Heureusement, quelques hommes se sont dressés contre le quartz, bien décidés à combattre cette nouvelle technologie et à faire perdurer cette industrie séculaire qu’était celle de la belle mécanique helvétique.
 
Parmi eux, un Allemand : Gerd-Rüdiger Lang qui fonda en 1983 à Munich en Bavière, la marque horlogère Chronoswiss qui, comme son nom ne l’indique pas, est bel et bien une marque allemande à l’origine, mais dotée de mécaniques suisses -convaincu de la pérennité de cette industrie, G-R Lang avait racheter de nombreux stocks de calibres mécaniques aux tous débuts de la crise du quartz !
 
Pour la petite histoire, Gerd-Rüdiger Lang ne voulut pas donner son nom à sa propre marque horlogère compte-tenu de l’homonymie avec Lange !

Gerd-Rüdiger est né à Braunschweig en Allemagne en 1943. C’est son père qui va l’initier à l’horlogerie alors que l’adolescent est âgé de 15 ans. A partir de 1964, il travaillera pendant près de trente ans pour la maison Heuer avec Jack Heuer « himself ».
 
Chronoswiss est réputée notamment, pour avoir remis sur le devant de la scène en 1988, le fameux régulateur   qui présente l’heure, les minutes et les secondes de manière séparée ! Une fonction qui deviendra et qui reste encore aujourd’hui, « la » signature de la maison au même titre que ses couronnes « oignon » et ses cadrans guillochés.
 
G-R Lang revendra sa marque en 2012 à Oliver et Eva Ebstein mais continuera à rester proche de l’horlogerie et à écrire sur les chronographes, sa fonction préférée. Pour mémoire, il fut également l’un des quatre fondateurs de la marque horlogère américaine Kobold.
 
Comme le souligne Oliver Ebstein dans un post Instagram : « en tant que révolutionnaire de l’horlogerie, son travail changea l’industrie pour toujours et continue de définir le style distinctif de nos montres. Alors que plus personne ne croyait à la renaissance de l’horlogerie mécanique, il a osé la faire renaitre et posa les fondations de Chronoswiss, qui nous servent encore d’inspiration aujourd’hui (…) ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Mars 2023 | Lu 2017 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail