Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Dodane : cinq nouvelles Type 23 à découvrir


Cela faisait vingt ans que Dodane 1857 n’était pas revenu à Bâle. Pour célébrer comme il se doit ce grand retour sur le devant de la scène, la marque française, spécialisée dans les montres d’aviateur, a dévoilé cinq nouveaux modèles de son iconique Type 23 : une version chrono BNL, une version chrono flyback, une version réserve de marche, une version GMT et enfin, une version quartz. Bref, il y en a pour tous les gouts…



Aux côtés du Type 21, le Type 23 est le second modèle iconique de la maison Dodane 1857. Déjà largement porté et testé par de nombreux pilotes civils ou militaires, les Dodane sont des instruments de navigation de référence depuis plusieurs décennies. De nos jours, plus de 600 exemplaires du Type 23 sont portés au quotidien par des pilotes de chasse de l’Armée de l’Air Française en activité.
 
Inutile de vous dire que ces nouvelles versions étaient particulièrement attendues. Autant par les amateurs que par les professionnels de l’aéronautique ! A partir de 2015, le type 23 se déclinera désormais en trois versions chronos, GMT et une version quartz professionnelle. Toutes porteront la nouvelle signature identitaire de la marque : « Besançon – France », placée à 6h, rappelant l’attachement viscéral et séculaire de Dodane 1857 à son ancrage territoriale dans les gorges du Doubs. Un petit cocorico de temps en temps ne fait pas de mal à nos voisins helvétiques…

Parmi ces nouveautés, le BNL fait son entrée sur le cadran du Type 23. Rappelons que le BNL (Bas Niveau de Lumière) est un revêtement professionnel appliqué sur les index et aiguilles des Type 23. Ce traitement répond notamment aux besoins de visibilité du cadran lors des vols de nuit, où la luminescence ambiante est proche de l’ultraviolet.  Ces contextes très particuliers ont requis le développement de cette peinture capable de renvoyer très fortement la « lumière noire » présente dans les cockpits, largement utilisée et maîtrisée par la Maison Dodane 1857, notamment sur ses chronographes de bord professionnels.

Autre nouvelle version : le chrono flyback ou retour en vol. Il s’agit de « la » fonction par excellence des montres de pilotes. Elle permet, lorsque le chronographe est enclenché, de faire revenir la mesure du temps par une simple pression du poussoir de mise en marche. Cette opération extrêmement rapide permet de mesurer des temps courts successifs en s’épargnant les opérations de stop, remise à zéro et nouveau déclenchement du chrono. Le Type 23 Flyback reprend les codes de la collection : boîte acier 316L, diamètre 42,5 mm, fond transparent et se complète d’un module Dubois Depraz dédié à cette fonction.

Une première : le Type 23 Réserve de Marche. Jusqu’à maintenant, Dodane n’avait jamais proposée de Type 23 avec réserve de marche apparente. Cette complication trouve aujourd’hui sa place à 6h grâce à un compteur dédié dessiné dans l’esprit des compteurs de bord. Ses tons gris et noir se fondent  au sein de la boîte acier et du cadran noir sur lequel s’étirent les larges index recouverts de Superluminova. La pièce reste équipée de son calibre de référence, le mouvement mécanique Swiss Made au 1/5ème de seconde signé Dubois Depraz (cal. 42081), doté d’une fonction flyback.

Le GMT atterrit sur le Type 23. Les pilotes au long cours, tels ceux d’Air France que la maison Dodane 1857 accompagne au quotidien, auront désormais un second fuseau horaire au poignet. Le Type 23 GMT s’habille intégralement de noir, sobre, robuste, et voit désormais son cadran survolé d’une aiguille de second fuseau (deuxième fonction « pilote » par excellence) terminée par un avion orange, dont le nez pointe sur l’une des 24 heures gravées sur le réhaut. Ce choix d’une gradation sur 24h permet de se dispenser d’un indicateur jour/nuit et donc de gagner en lisibilité. L’aiguille de second fuseau se règle très simplement par ajout/retrait d’une heure par le biais de deux poussoirs, lesquels rappellent ainsi l’orientation chronographique native du Type 23. L’ensemble est complété d’un compteur de date à 6h motorisé par le mouvement mécanique Swiss-Made au 1/5ème de seconde signé Dubois Depraz (cal. 312).

Type 23 Quartz : l’ultime exigence professionnelle… On ne va pas se voiler la face. Les montres à quartz sont plus précises que les montres mécaniques. Tous les amoureux d’horlogerie le savent bien… Ainsi, la montre à quartz offre avantage indéniable en terme de constance dans la gestion et la comptabilisation du temps (particulièrement important pour un pilote). Le Type 23 Quartz est animé d'un mouvement multifonctions à affichage analogique et digital ETA 988.333, construit selon des procédés de qualité haut de gamme suisses. Les fonctions offertes par ce calibre sont : l’alarme ou réveil, le chronographe au 1/100ème de seconde, le second fuseau horaire, le compte à rebours ou timer, le jour, la date ainsi que les heures, minutes, secondes, donnant vie ainsi un outil de mesure du temps technique et polyvalent.  

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Mars 2015 | Lu 4087 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos