Dresde : inauguration de la nouvelle boutique Lange & Söhne


En Septembre 2007, la toute première boutique Lange & Söhne s’ouvrait à Dresde (Allemagne, Saxe) près de la fameuse église Frauenkirche en plein centre-ville. En cette fin d’année 2018, la manufacture saxonne vient d’ouvrir un nouveau concept-store de 176 m2 dans le récent Palais City One construit à Neumarkt.



La première boutique Lange ouverte en 2007 avec ses magnifiques boiseries sur les murs s’harmonisaient avec les proportions baroques du bâtiment construit selon la tradition saxonne avec ce sens de la précision dans l’artisanat.
 
En se déplaçant au 15 Neumarkt, cette nouvelle boutique –la première arborant ce nouveau design ; l'ancien commençant sérieusement à dater– va, fort logiquement, servir de vitrine pour la manufacture allemande. Comme le souligne Wilhelm Schmid, le PDG de Lange : « le Palais City One amène une touche baroque historique dans le centre de Dresde et combine le passé et le présent dans une harmonie parfaite. C’est un excellent choix pour Lange & Söhne ».
 
Rappelons qu’à l’origine, cet endroit était l’ancienne demeure du joaillier de la cour et l’affaire du forgeron Moritz Elimeyer, un des établissements les plus raffinés de Dresde. Le bâtiment résidentiel et commercial est orné de pierres recréant le design historique de la façade. Ces éléments sont aussi présents dans le design de la devanture.
 
Derrière une large façade en verre redessinée pour la boutique, les angles géométriques ouvrent une grande perspective et produit une expérience spatiale. « Nous avons voulu créer un espace où chaque détail reflète la personnalité de Lange & Söhne. Avec nos architectes, nous avons opté pour un style Bauhaus, combinant l’artisanat, la diversité des matériaux et la technologie dans une cohésion globale - exactement comme nos montres » poursuit W. Schmid.
 
A l’intérieur, les couleurs grises de la marque connaissent quelques mutations avec de nouvelles nuances qui s’accordent parfaitement avec le nickel argent traditionnel utilisé dans chaque mouvement – une teinte unique, chaude entre l’or et l’argent spécialement développée pour les boutiques Lange.

Des pilastres en métal ornent les murs telles des rayures, grâce au jeu de lumières, les caractéristiques des montres Lange sont mises en valeur : comme les bords des composants des montres ou les rayures biseautées dans un angle à 45° et polies. Tout comme les éléments en ligne droite
 
L’un des aspects clés de cet espace est le lounge, avec sa Bibliothèque d’Expérience, un espace d’exposition de pièces racontant l’histoire de la manufacture et de ses artisans horlogers.

De nos jours, Lange & Sôhne compte vingt boutiques exclusives (dont une à Paris en partenariat avec la maison Dubail) et 210 points de vente proposant les collections de par le monde.

​Une promenade dans Dresde

Dresde est parfois considérée comme la « Florence » de l’Allemagne. Si l’appellation semble quelque peu exagérée, en revanche la ville est somptueuse et passionnante. Riche d’histoire et de monuments, vous pouvez la découvrir à pied sans aucun problème.
 
Commencez la visite par la fameuse et très célèbre Frau Kirche, Notre-Dame en Allemand. Après avoir découvert l’intérieur, n’hésitez pas à monter tout en haut (8 euros) afin de pouvoir admirer le panorama de la ville, tout simplement à couper le souffle.
 
En sortant de l’église, vous trouverez dans l’une des petites rues qui mène à la célèbre fresque des Princes de Saxe en porcelaine de Meissen, entièrement restaurée, qui reprend l’histoire des rois de Prusse. En tout, 25.000 carreaux assemblés à l’origine pendant quatre ans de 1872 à 1876. A ne pas manquer !
 
Plus loin, dirigez vos pas vers le Zwinger, ce terme architectural désigne la partie située entre les remparts extérieur et intérieur d'une forteresse. Si vous n’avez pas le temps de visiter le musée, une balade dans les jardins s’impose !
 
Vous pouvez également les admirer des coursives qui longent l’édifice, ce qui permet d’une part de prendre un peu de hauteur et d’autre part, de déguster un café accompagné d’un petit gâteau sur la terrasse extérieure qui domine le centre-ville d’un côté et le parc et ses parterres de fleurs de l’autre.
 
Un endroit idéal pour recharger les batteries et reposer les pieds. On vous conseille également de gouter la crème glacée enrobée de poudre de cacao (2.60 euros) qui est vendue dans une chocolaterie qui se trouve juste derrière la Frau Kirch. Un délice vraiment original.



Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Octobre 2018 | Lu 515 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos