Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Dubaï : Rado dévoile la Rado HyperChrome sous le soleil… exactement


La marque horlogère suisse Rado (Swatch Group) a choisi Dubaï et les rives du golfe Persique pour présenter en avant-première mondiale, la Rado HyperChrome, une nouvelle famille de montres réalisée en céramique haute-technologie –la marque de fabrique Rado- mais dans une version monobloc… où la montre et le boitier ne font plus qu’un ! Une prouesse technologique qui se cache derrière une apparente évidence.


Collection Rado HyperChrome présentée à Dubaï
Alors que la France gèle et se retrouve coincée sous la neige et le verglas… Dubaï, également en plein hiver, connait des températures d’une douceur fort agréable. On est certes loin des 45° rencontrés l’été, mais ici, en février, on atteint facilement les 27° en milieu de journée.

C’est donc dans cette chaleur hivernale et dans l’une des villes les plus incroyables du monde, que Rado a présenté en avant-première mondiale auprès de plus de 260 invités venus d’une cinquantaine de pays, la Rado HyperChrome.

Une nouveauté qui s’accorde parfaitement au décor futuriste de la ville. Décor parfois même totalement surréaliste ; à mi-chemin entre les univers de Metropolis et de Blade Runner. Mais ici, saturés de couleurs et de soleil.

Au loin, la Burj Khalifa culmine à 828 mètres de hauteur ; à ses pieds, un métro monorail ultramoderne traverse silencieusement la ville dans toute sa longueur ; le Mall of the Emirates propose une piste de ski en plein désert quand le Dubaï Mall -l'un des plus grands au monde- se pare d’un aquarium géant, etc.

Bref, Dubaï n’est pas la plus belle ville du monde, mais elle devient attachante par cette débauche de moyens et son côté « too much ».
 

Dubaï : Rado dévoile la Rado HyperChrome sous le soleil… exactement

Chrono Rado en céramique noire, collection HyperChrome
C’est donc dans ce monde « de demain » bien ancré dans le présent que Rado a dévoilé le 8 février dernier, l’une de ses nouveautés de Bâle 2012 : la Rado HyperChrome. Cette nouvelle famille horlogère a pour spécificité de proposer une boîte monobloc en céramique haute-technologie où la montre et le boîtier ne font plus qu’un.

Derrière cette apparente simplicité, voire évidence, un énorme travail de recherche et développement pour mettre au point une technique permettant la production en série de boitiers complexes en céramique constitués d’un seul bloc (étanches 100 mètres) avec en plus, des inserts latéraux en acier !

Jusqu’à maintenant, aucune marque n’était parvenue à proposer ce type de produit. En effet, tous les boitiers en céramique actuellement sur le marché, sont constitués de plusieurs parties assemblées, avec un fond la plupart du temps vissé et en métal. Mais aucun horloger n’était parvenu à proposer une boite monobloc entièrement en céramique… Un bonheur au porté quand on connait la douceur de cette matière anallergique, inoxydable, inaltérable et bien sûr inrayable –sauf avec un diamant !

Dubaï : Rado dévoile la Rado HyperChrome sous le soleil… exactement

Dubaï : Rado dévoile la Rado HyperChrome sous le soleil… exactement
Cela illustre bien le fait que Rado, même si d’aucuns ont tendance à l’oublier un peu vite, reste à l’origine de cette fantastique matière première qui devient de plus en plus incontournable chez les horlogers suisses : la céramique haute technologie.

Lors du discours prononcé durant le diner qui se tenait sur la plage de l’hôtel Jumeirah Beach, le PDG de Rado, Matthias Breschan a évoqué les nombreux parallèles entre Dubaï et sa marque : « chaque jour, cette ville est témoin de l’étonnante transformation du désert et de la mer en une métropole en mouvement constant. Chaque jour chez Rado nous constatons que la transformation existe. En effet, de la poudre à la céramique haute technologie avec une dureté de 1,250 Vickers il n’y a qu’un pas. De plus, une forme de montre initialement considérée comme impossible à créer se réalise devant nos yeux. Tant Rado que Dubaï semblent avoir une passion implacable pour briser les limites ».

Rado HyperChrome céramique blanche
Naturellement, cette nouvelle collection HyperChrome constituée de garde-temps mécaniques automatiques trois aiguilles/date et chronographes en céramique high-tech noire ou blanche, sera présentée sur le stand Rado à l’occasion de la Foire de Bâle 2012.

Et sans tout dévoiler dès maintenant, on peut d’ores et déjà indiquer que la marque -jusqu’à présent principalement équipée de mouvements quartz- va réorienter certaines de ses pièces vers le mécanique.

Une bonne nouvelle qui devrait ravir les nombreux amateurs d’horlogerie ET de design. Sans compter que Rado va se situer dans un segment de prix où il n’y a plus grand monde. Affaire à suivre donc. De très près.

Quant à la Rado HyperChrome, c’est assurément –et « mécaniquement »- l’une des futures icônes de la marque…
 

Dubaï : Rado dévoile la Rado HyperChrome sous le soleil… exactement

Dubaï : Rado dévoile la Rado HyperChrome sous le soleil… exactement

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Février 2012 | Lu 4306 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos