Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Dubois Dépraz DD360 Gravity : du nouveau dans la fonction GMT


« Comment pourrait-on supprimer un poussoir ou un correcteur de fonction, sans pour autant supprimer la fonction ? ». Tel était le briefing donné aux équipes techniques de Dubois Dépraz au printemps 2021… Voici leur réponse.


La recherche de la simplicité est un défi auquel les équipes des manufactures horlogères (et celle de Dubois Dépraz ne fait pas exception à la règle bien au contraire) sont fréquemment confrontées, que ce soit pour faire évoluer leurs propres constructions ou lors de demandes spécifiques de clients.
 
Le cahier des charges de cette requête fut ensuite complété par la volonté de pouvoir appliquer concrètement la solution recherchée à une complication horlogère très demandée : l’indication d’un second fuseau horaire, communément appelé GMT ou dual time.
 
Pour le nouveau DD360 Gravity, un seul poussoir suffit pour ajuster le second fuseau horaire. Une rotation énergique du poignet permet de sélectionner 2 fonctions différentes pour un seul et même poussoir.
 
On peut ainsi choisir d’avancer (« + ») ou de reculer (« - ») la position de l’aiguille des heures locales lors d’un voyage. Un indicateur sur le cadran permet de savoir dans quel sens l’ajustement va s’effectuer. Simple et ingénieux.
 
L’heure du domicile s’affiche par une aiguille 12 heures au centre associée à un indicateur jour-nuit par guichet à 9h. Elle est située sous celle qui indique l’heure locale. Cette conception permet à ces deux aiguilles d’être parfaitement superposées lorsque le porteur ne voyage pas, un détail apprécié des puristes.
 
L’affichage de la date est lié à celui de l’heure locale. Lors d’un ajustement du fuseau horaire passant par minuit, la date saute, dans un sens comme dans l’autre.
 
Proposé sur la base d’un mouvement Sellita SW300, d’une réserve de marche d’environ 56 heures, le nouveau DD360 Gravity a un diamètre de 30 mm et une épaisseur de 1.60 mm (respectivement 5.20 mm avec le mouvement de base). Tous les aciers sont mono-épaisseur, ce qui en facilite la décoration.

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Juin 2022 | Lu 3033 fois