Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige
BMW XM

Ekso Watches Gallery : la « Tortue » automate de Raùl Pagès


Ekaterina Sotnikova, créatrice de la galerie horlogère Ekso, présente actuellement dans sa galerie, une pièce d’exception : la « Tortue » de Raùl Pagès qui reproduit fidèlement pendant deux minutes et trente secondes, les mouvements de ce reptile grâce à son mouvement mécanique.


Tortue automate de Raùl Pagès
Ce « reptile de luxe » s’inscrit dans la droite ligne des automates apparus en Suisse à partir de la deuxième moitié du 18ème siècle grâce à la miniaturisation des mouvements mécaniques. Ce qui a donné naissance à l’époque, à l’essor d’une toute nouvelle industrie, dont Jaquet Droz était incontestablement le fer de lance.
 
Au seuil du 19ème siècle, ces objets de luxe étaient considérés au même titre que les bijoux. Ces chefs-d’œuvre miniatures faits d’or, d’émail, de perles, d’écaille de tortue et de pierres précieuses étaient largement diffusées sur les marchés européens et en Orient.
 
Aujourd’hui, le concept est tombé quelque peu en désuétude, mais certains artistes-artisans, dont Raùl Pagès fait incontestablement partie, tiennent à maintenir cette tradition bien vivante. Et cette tortue d’exception en est un bel exemple.
 
Plus concrètement, cette pièce est le résultat de trois ans de travail. Elle est animée par un mécanisme horloger qui reproduit donc pendant deux minutes et demie les mouvements lents de cet animal qui a traversé les siècles sans prendre une ride. Symbole de longévité, de sagesse et de persévérance, la tortue de Raul Pagès, au design très contemporain, est proposée en or blanc, saphirs et diamants. 
 
EKSO WATCHES GALLERY
5 rue Magellan – 75008 Paris
Tél : + 33(0) 6 18 49 27 12

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Avril 2014 | Lu 1112 fois