Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Eterna : le plus petit calibre automatique au monde


Au cours des cent soixante ans d'histoire de la marque Eterna, la femme a toujours joué un rôle essentiel (d’aucuns disent également qu’elle est l’avenir de l’homme…). Dès les années 1930, la manufacture suisse fit ainsi le bonheur des dames avec le plus petit calibre baguette de l'époque.


Gina Lollobrigida portant sa montre Eterna
Au cours de la première moitié du siècle passé, lorsque les montres pour dames devaient impérativement afficher le plus petit format possible, Eterna impressionnait déjà par la qualité de son design et de sa fabrication.
 
C’est donc tout naturellement que la marque horlogère se consacre très vite à la création de montres de joaillerie, véritables bijoux de technologie, beaux et fonctionnels. En 1930, une importante collection pour femmes développe les canons esthétiques de l’époque, et présente la montre baguette la plus étroite jamais produite en série. De fait, ses dimensions sont très réduites à 7,25 x 22,5mm ! Un exploit !
 
De plus, sa production en série rend son prix abordable et ce calibre automatique s’avère simple à entretenir ; « autant d’avantages décisifs sur ses concurrentes, certes parfois plus petites, mais seulement produites manuellement, donc plus onéreuses et moins fiables… » indique la marque dans son communiqué.  
 
En 1958, Eterna dévoile une nouvelle révolution technologique dédiée aux montres pour dames. Au cœur de l’Eterna-Matic Golden Heart bat un mouvement très particulier : au plus petit calibre à remontage automatique du monde (15,3 mm et 5 mm d'épaisseur) s’ajoute une masse d’inertie en or 23 carats. Le poids particulièrement élevé de l’or garantit un pouvoir remontant excellent au rotor, malgré ses petites dimensions. A l’époque, Gina Lollobrigida et Brigitte Bardot, deux des actrices les plus glamour du cinéma mondial, s’enthousiasment instantanément pour ce joyau et deviennent ambassadrices de la maison. Précisons que Gina Lollobrigida portera cette montre pour son trentième anniversaire le 4 juillet 1957
 
Aujourd’hui, pour célébrer l’anniversaire de ses 160 ans, la Maison renoue avec cette saga et présente une nouvelle vision de la « Golden Heart » en édition limitée de 160 pièces.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Mai 2016 | Lu 1392 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail