Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Etude Morgan Stanley : Rolex conserve sa couronne ! Et de loin...

Le classement des grandes marques horlogères en 2021 selon Morgan Stanley


La nouvelle étude Morgan Stanley sur l’industrie horlogère suisse en 2021 vient de sortir et elle confirme ce que tout le monde savait déjà : que Rolex reste la première -et de très loin- marque de montres de luxe dans le monde. Mais en revanche, on apprend cette année que Cartier ravit la deuxième place à Omega et qu’Audemars Piguet passe devant Patek Philippe…


Ces études sont toujours passionnantes pour les amateurs d’horlogerie puisqu’elles remettent… les pendules à l’heure : qui est le premier, combien produisent-ils de montres, quels sont les chiffres d’affaires, etc.
 
Certes, ce ne sont que des estimations, mais des estimations réalisées par des spécialistes et qui sont probablement très proches de la vérité !
 
Ainsi, selon cette nouvelle étude Morgan Stanley ayant pour titre « The Magnificient Seven », sept marques horlogères suisses sont milliardaires en chiffres d’affaires : Rolex, très loin devant avec ses 8 milliards de dollars pour un million de montres. Soit 28% des parts de marché. « Enorme » comme dirait Fabrice Luchini, grand amateur d’horlogerie d’ailleurs.
 
La marque à la couronne mérite donc amplement sa couronne de reine des marques ! Mais personne n’en doutait.
 
Viennent ensuite Cartier (2,39 milliards) qui ravit la place d’Omega (2,2 milliards), longtemps deuxième derrière Rolex et qui passe cette année derrière la marque phare du groupe Richemont ! Petit coup de tonnerre dans le ciel helvétique.   
 
En 4ème place, Audemars Piguet déloge Patek Philippe (6ème) qui perd deux places : AP faisant donc plus de chiffres d’affaires que PP (1,58 milliard vs 1,53 milliard) avec moins de garde-temps vendus : respectivement 45.000 vs 68.000. Pour ces deux marques, la plupart de leurs modèles phares sont introuvables chez les détaillants et se revendent à prix d’or sur le marché de la « seconde main ».
 
Longines maintient sa 5ème place (et reste l’une des « locomotives » du Swatch Group) avec 1,54 milliard de dollars de CA pour 1.800.000 de montres vendues dans le monde. Quant à Richard Mille et ses 5.000 montres (quasiment toutes prévendues, à tel point qu’il n’y a jamais de stock en magasin), il réalise un CA de 1,13 milliard. Voici donc, nos sept marques horlogères milliardaires de l’année !   
 
Tissot (autre « locomotive » du Swatch Group) maintient sa place parmi les leaders en étant 8ème avec plus de 3 millions de montres vendues dans le monde l’an passé ; pratiquement autant que Swatch, mais dans d’autres gammes de prix !
 
IWC est à la 9ème place, belle performance pour cette marque numéro 2 du groupe Richemont en CA. TAG Heuer (460.000 montres) est 10ème, suivie par Breitling qui maintient sa place de 11ème avec près de 200.000 montres vendues en 2021. Ce qui confirme l’excellent travail de Georges Kern et ses équipes.
 
Hublot se maintient à la 12ème place. Vacheron Constantin grimpe de deux places en étant 13ème (surement grâce au succès de son Overseas en rupture de stock partout dans le monde). En revanche, depuis 2018, Jaeger-LeCoultre ne cesse de perdre une place par an pour se retrouver cette année en 14ème position.
 
Tudor, 15ème perd une place et Officine Panerai conserve une très belle position numéro 16. Van Cleef & Arpels et ses très somptueuses créations horlogères, toujours poétiques, grimpent pour la première fois dans le TOP 20, à la 17ème place. Récompense d’un travail de longue haleine depuis une décennie.
 
Chopard, Hermès et Bvlgari sont respectivement 18, 19 et 20ème. Trois marques qui méritent amplement de faire partie de ce classement des 20 premiers compte-tenu des excellentes créations (montres et calibres) qu’elles ont présentées ces dernières années.
 
En place 21 et 22, on retrouve respectivement Blancpain et Breguet (les deux plus belles marques du Swatch Group). Rado occupe une belle 26ème place, Franck Muller est 28ème, Mido, Frédérique Constant et Hamilton se suivent aux places 31, 32 et 33 avec quasiment les mêmes productions (dans les 120.000 montres). Zenith se trouve quant à elle en 34ème position…
 
L’horloger indépendant Oris se classe en 42ème position juste devant, étonnamment, Ulysse Nardin et Carl F. Bucherer, 43ème et 44ème. Naturellement, Bell & Ross reste dans le TOP 50 à la 47ème place (13.000 montres) et Maurice Lacroix est 49ème avec 70.000 montres.
 
Quant à F.P.Journe, la marque est 50ème avec ses 900 montres vendues -voire même prévendues. Précisons à propos de cette manufacture genevoise que François-Paul Journe ne veut pas augmenter sa production ; il souhaite se maintenir à 900. Sinon, bien évidemment, la marque serait nettement plus haut dans le classement !

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Mars 2022 | Lu 13657 fois