Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Exposition Vacheron Constantin The Anatomy of Beauty : focus sur le réalisme des années 1820


Alors que se tient actuellement à Paris, au 2 rue de la Paix, l’exposition horlogère baptisée « The Anatomy of Beauty » de Vacheron Constantin qui réunit une sélection de 12 pièces provenant de son patrimoine privé, voici un petit focus sur cette première montre en or datant de 1826 !



Montre de poche ronde en or jaune, décor en relief avec émail et pierres (turquoises et améthystes) et un serpent émaillé noir, cadran en agent, 12 chiffres romains et minuterie externe – 1826
Cette première montre en or de 1826 rassemble plusieurs savoir-faire de pur esthétisme. Le boîtier de la montre a été traité en relief par un graveur. Au moyen d’échoppes, l’or, qui se doit d’être massif, a été évidé par endroits pour faire naître des motifs floraux, puis adouci avec de petites limes façonnées elles-aussi à la main et appelées « riffloirs ».
 
Cette technique dite de « ramolayage » s’apparente à la ciselure et est souvent associée à la période de la Renaissance pour ce qui est du bijou et des arts de la table.
 
Afin d’ajouter profondeur et vie aux arabesques et aux motifs floraux de ce boitier de montre, la lumière est domptée par un subtil travail de polissage des volutes laissant apparaître pleins et déliés tantôt brillants, tantôt mâts.
 
Aussi, des turquoises et des améthystes ont été serties symétriquement de part et d’autre d’un serpent traité en relief et émaillé « grand feu» blanc et noir.
 
Ce serpent, repris de l’Égypte antique, est emblématique de la période Romantique du premier tiers du XIXe siècle. Sorte de talisman sentimental, il symbolise l’éternité pour qui le porte.
 
Afin de bien saisir cette nouvelle ère stylistique, il est important de garder à l’esprit l’orientalisme qui a nourri cette période. C’est le temps des premiers voyageurs photographes et de l’exotisme. Dans les arts, comme ceux employés à la décoration des montres Vacheron Constantin, c’est l’abandon de l’émotion et du sentiment au profit du réalisme des détails, des lumières et des couleurs.

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 1 Février 2023 | Lu 766 fois