Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Exposition au Musée du Temps de Besançon : Lip.ologie, une histoire horlogère


Cinquante ans après le conflit social qui a fortement touché la maison horlogère Lip, le Musée du Temps de Besançon a souhaité porter un regard sur l’entreprise et ses 110 ans d’existence. Au-delà du conflit lui-même, l’exposition Lip•ologie s’interroge sur ce qui a fait de Lip un nom marquant et emblématique dans notre histoire contemporaine. Prolongation de l'exposition jusqu'au 29 septembre 2024.



Il y a quelques mois décédait Charles Piaget, l’homme de « l’Affaire Lip ». Depuis le 18 novembre dernier et jusqu’au 29 septembre 2024, le Musée du Temps de Besançon consacre une exposition dédiée à cette période charnière de l’histoire de la maison Lip.
 
Les plus anciens s’en souviennent… En 1973, les ouvriers de l’entreprise horlogère Lip de Besançon (Doubs) se lancent dans une lutte active et collective pour sauver leurs emplois. Il faut rappeler que Lip était alors la 8eme entreprise horlogère mondiale et la première française. On estime qu’à l’époque, dix millions de Français possédaient une Lip !
 
En 2023, 50 ans après un conflit social sans équivalent en France, le musée du Temps a souhaité porter à son tour un regard sur l’entreprise et ses 110 ans d’existence. Au-delà du conflit lui-même, l’exposition Lip•ologie s’interroge sur ce qui a fait de Lip un nom marquant et emblématique.
 
Car emblématique, Lip l’est à bien des titres. Des montres précises et accessibles à tous, une communication inventive, des innovations techniques et des usines ultra-modernes, des dirigeants atypiques, sans oublier une identité forte partagée par ses salariés : tout ceci confère à la marque une place à part dans l’histoire de l’horlogerie française.
 
Car Lip parle à quasiment toutes les générations : mémoires engagées des anciens Lip, de leurs enfants, amis, sympathisants ou opposants, mais souvenirs aussi d’une première montre, de celle de sa grand-mère, ou simplement goût des montres anciennes et d’aujourd’hui…. Chacun est légitime à voir Lip de son point de vue…
 
C’est également le parti pris de cette exposition. Lip•ologie est en effet à l’image de la collection du musée du Temps : représentative mais non exhaustive. Constituée depuis les années 1970 au gré de collectes dans l’usine désaffectée, de dons ou d’achats réguliers, la majorité de la collection est habituellement conservée en réserves.
 
Mise en lumière dans Lip•ologie, elle se décline au fil de chapitres éclairant l’histoire de l’entreprise. De chronologie à typologie en passant par technologie ou apologie, c’est la construction d’une « mythologie » qui apparaît.
 
Lip•ologie, s’annonce donc comme étant « une porte ouverte sur des recherches à poursuivre, une histoire à compléter, pour rendre compte de la vie de l’entreprise, de sa production et de ses ouvriers. Car au-delà des faits, des chiffres, des montres, des distinctions et des combats, ce sont des vies, une ville et la société française qui ont été marquées par Lip, par ses succès et ses déboires ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Juin 2024 | Lu 3140 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail