Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



F.P. Journe Centigraphe Sport : la montre numéro 001 vendue aux enchères par Christie’s pour le Japon


Le célèbre horloger français François-Paul Journe s’est associé à la maison de vente aux enchères anglaise Christie’s pour présenter la toute première pièce sportive de ses collections : le Centigraphe Sport, un garde-temps qui mesure le centième de seconde et qui ne pèse que 55 grammes grâce à l’utilisation de l’aluminium pour sa conception. Le numéro 001, qui introduit cette nouvelle gamme baptisée « Line Sport », sera proposé aux enchères le 30 mai 2011 à Hong Kong. Les fonds récoltés seront reversés à une action caritative pour le Japon.



F.P. Journe Centigraphe Sport : la montre numéro 001 vendue aux enchères par Christie’s pour le Japon
Christie’s, le leader mondial dans le domaine de l’Art et François-Paul Journe, horloger de renom, entreprennent une collaboration sans précédent pour dévoiler le premier Centigraphe Sport -chronographe mécanique entièrement réalisé en aluminium (numéroté 001)- durant la vente aux enchères de montres Christie’s à Hong Kong le 30 mai 2011 à Hong Kong.

La totalité du montant de la vente de ce Centigraphe, incluant la commission d’acheteur, sera intégralement reversé pour venir en aide aux victimes du tsunami et tremblement de terre au Japon qui a eu lieu au Pays du soleil levant en mars dernier. La cérémonie de donation aura lieu à l’Ambassade de Suisse à Tokyo le 3 juin 2011.

Aurel Bacs, directeur international de la Division Montres de Christie’s a déclaré à cette occasion : « Cette collaboration est sans précédent dans le monde de l’horlogerie et des ventes aux enchères de montres dans laquelle deux leaders –F.P. Journe dans l’horlogerie et Christie's dans le monde des enchères– se joignent et travaillent pour une bonne cause. C’est avec un immense plaisir que notre amitié et estime professionnelle mutuelle sont réunies pour ce projet humanitaire. Nous espérons que les collectionneurs sauront partager la même passion que nous avons mise à préparer cette vente de charité. Nous souhaitons qu’ils la soutiennent avec le plus grand enthousiasme pour cette digne cause ».

De son côté, François-Paul Journe a indiqué : « Je suis heureux qu’Aurel Bacs et François Curiel aient accepté pour Christie's la mise à prix d'une montre neuve dans la superbe vente du 30 mai 2011 à Hong Kong. Ils n'ont pas hésité une seconde lorsque je le leur ai demandé, quitte à retarder la parution de leur catalogue. Je vous remercie au nom de ceux qui recevront le produit de cette vente que je viendrai soutenir personnellement à Hong Kong. Je souhaite au delà de ça, que les enchérisseurs ne pensent pas à la montre mais seulement à la destination des fonds ».

F.P.Journe a choisi le Centigraphe Souverain comme premier modèle pour la présentation de sa nouvelle collection F.P.Journe Sport. Une collection inédite de montres d’une époustouflante légèreté, pensée et conçue spécialement pour une activité sportive de haut niveau, et qui déclinera des modèles à remontage manuel aussi bien qu’à remontage automatique.

Cette collection a été inspirée par un grand collectionneur, admirateur de montres F.P.Journe, qui s’est engagé dans la compétition de marathon et triathlon et désirait une montre sport légère, mais avec un mouvement de haute horlogerie authentique. Le Centigraphe Souverain avec sa mesure du 100ème de seconde semblait être la montre parfaite pour exceller dans son activité sportive, où chaque seconde compte.

F.P.Journe a donc effectué de longues recherches pour trouver un matériau ultra-léger et résistant, capable d’accueillir ses calibres, tout en conservant les propriétés de haute horlogerie qui habitent son quotidien. Le Centigraphe Sport présente ainsi le premier mouvement F.P.Journe en aluminium avec boîtier et bracelet également en aluminium. Une pièce ultra légère puisqu’elle ne pèse dans sa totalité que 55 grammes !

Comme le souligne le communiqué de la marque, « le passage de l’or rose 18 ct. -utilisé pour tous les mouvements F.P.Journe- à l’aluminium » n’a pas été « chose facile pour des raisons techniques évidentes ». Dans ce contexte, Journe a poussé ses recherches encore plus loin et a mis au point des techniques de traitements spéciaux afin de rendre l’aluminium inrayable et lui donner les propriétés anti-corrosives et anti-allergiques indispensables.

Des inserts en caoutchouc sont fixés par un procédé inédit aux extrémités de chaque maillon du bracelet, sur les côtés du boîtier et sur la couronne en titane afin de protéger efficacement la montre des chocs -à l’instar des pare-chocs des automobiles anciennes. La boucle déployante en aluminium, griffée de la signature F.P.Journe est également recouverte d’un revêtement caoutchouc. Elle offre de surcroît un système de réglage permettant de l’adapter d’une demi-taille de maillon (env. 4 mm).

Parrain du Centigraphe Souverain, Jean Todt demeure l’initiateur de l’engagement de F.P.Journe auprès de l’ICM, l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris. Le Centigraphe Sport F.P.Journe, comme le Centigraphe Souverain, contribuera à faire avancer les recherches médicales de l’ICM pour combattre les maladies d’Alzheimer, Parkinson ou la sclérose en plaques. François-Paul Journe continuera en effet à s’engager pour l’ICM en reversant 30% des profits de la vente de chaque Centigraphe Sport, et cela sans limitation dans le temps. (www.icm-institute.org)

En avant première de la vente du 30 mai à Hong Kong, les pièces principales de la vente Important Watches seront exposés à Hong Kong du 28 au 29 mai au Convention Hall, Hong Kong Convention & Exhibition Centre, 1 Harbour Road, Wan Chai, Hong Kong.

Le lancement official du Centigraphe Sport aura lieu à l’Ambassade Suisse de Tokyo le 3 juin 2011, et il sera ensuite disponible exclusivement dans les Boutiques F.P. Journe de Hong Kong, Pékin, Paris, Genève et New York.

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Mai 2011 | Lu 1493 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos