F.P.Journe achète l'horloge Breguet Sympathique No 1 pour 5.5 millions de francs suisses


A l’occasion d’une grande vente aux enchères menée par la maison Phillips le 10 mai dernier à Genève, l’horloge Breguet Sympathique N° 1, toute en or et au mécanisme réalisé par THA en 1991 a été acheté par François-Paul Journe pour 5,5 millions de francs suisses pour intégrer prochainement son musée.


Belle surprise le week-end dernier à Genève. En effet, à l’occasion d’une vente horlogère de printemps organisée par la maison Phillips, l’horloge Breguet Sympathique No. 1 a été achetée par François-Paul Journe, qui l’avait lui-même construite en 1991, pour la coquette somme de 5,5 millions de francs suisses !
 
Cette horloge en or avec phase de Lune, équation du temps, thermomètre, mois, jour et date était estimée un million de francs suisses. Elle a donc été vendue cinq fois plus chère que son estimation d’origine…
 
Normale pour une horloge historique qui associe deux grands noms de l’horlogerie : Breguet d’un côté, qui célèbre cette année son 250ème anniversaire et F.P.Journe, tout simplement l’un des plus importants (voire le plus important) des horlogers contemporains.

Lire aussi : Breguet : la Pendule Sympathique « Duc d’Orléans » vendue 6,8 millions de dollars

C’est en effet François-Paul Journe qui fabriqua en 1991 cette horloge d’exception de style Empire.
 
Conçue pour la première fois en 1795, la Pendule Sympathique originale d'Abraham-Louis Breguet permettait de remonter, ajuster l’heure et réguler le mouvement d’une montre de poche via son socle intégré dans la partie supérieure de la pendule.
 
Seulement onze exemplaires furent produits à l’époque, chacun étant une merveille de mécanique horlogère.

Lire aussi : François-Paul Journe par J.P. Grosz

Près de 200 ans plus tard, François-Paul Journe, alors à la tête de la Technique Horlogère Appliquée (THA), aux côtés de Denis Flageollet et Dominique Mouret, fut chargé par la maison Breguet de revisiter cette complication oubliée à l'occasion de l'exposition et de la vente aux enchères « Art of Breguet » de 1991.
 
Résultat ? Cette horloge Sympathique N°1 d’une hauteur de 255 mm avec des panneaux en or jaune et une forme architecturale classique conçue par l'illustrateur horloger David Penney. Elle est équipée d'une phase de Lune, d'une équation du temps, d'un thermomètre et d'un calendrier complet (jour, date, mois).
 
C'est aussi le premier -et le seul exemple- des vingt horloges conçues par Journe à être fabriquées en or.

Quant à la montre-bracelet Breguet assortie, en or jaune 18 carats et mesurant 36 mm de diamètre, elle est dotée d'un tourbillon, d'une phase de Lune et d'une réserve de marche dans une disposition de style régulateur.

​Lorsque la montre-bracelet est associée à l'horloge, le mécanisme Sympathique remonte la montre, règle l'heure et régule son balancier en fonction du sien.
 
Le Sympathique N°1 fit ses débuts publics lors de l'exposition « Art of Breguet » en 1991 et lors de la vente aux enchères à Genève le 14 avril 1991, où elle fut vendue pour CHF 1'546'250. Elle était restée dans la même collection depuis.
 
Cette horloge historique achetée par François-Paul Journe intégrera prochainement son musée qui se trouvera à côté de sa manufacture à Genève.

Montres-de-luxe.com | Publié le Lundi 12 Mai 2025 | Lu 761 fois

À découvrir aussi :