Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

F.P. JOURNE


F.P.Journe : les vingt ans du calibre Octa 2001-2021

Pour le 20ème anniversaire du calibre automatique Octa, F.P.Journe retrace l’évolution de cette collection et l’expose dans le salon de sa manufacture au cœur de Genève du 12 au 16 avril au 40 rue de la Synagogue. Cinq jours pour découvrir ou redécouvrir un calibre horloger qui, en deux décennies, s’est imposé comme un grand classique.


La présentation du mouvement automatique F.P.Journe Octa en 2001 a marqué un tournant et prouvé que la révolution horlogère du 21ème siècle était en marche puisqu’il fut le premier calibre automatique destiné à une montre-bracelet doté d’une incroyable réserve de marche de 160h (alors qu’à l’époque, tous les mouvements dépassaient à peine les 40h !).
 
Depuis sa création, ce calibre n’a justifié que trois infimes évolutions. La dernière en date a concerné le système d’automatisation du remontage qui est passé d’un armement bidirectionnel à un remontage unidirectionnel, qui s’avère plus efficace pour garantir la mise en tension rapide du long ressort dans le barillet.
 
« La construction du calibre Octa possède moins de liens à caractère fort avec l’histoire de l’horlogerie que ne l’ont le remontoir d’égalité ou la résonance, mais il symbolise un idéal horloger : donner aux garde-temps le plus de précision et d’autonomie possible ! ». Deux points fondamentaux pour un calibre !
 
Pour François-Paul Journe, depuis son lancement et ses modifications, le calibre Octa a fait la preuve de sa précision et de son endurance et comme il le dit : « l’Octa est un mouvement accompli qui ne nécessite plus aucune amélioration, en raison de sa performance presque irréelle ».
 
L’Octa est incontestablement un grand classique de chez chez F.P.Journe ! Cette ligne totalement intemporelle n’a jamais pris une ride. Elle a su évoluer avec son temps, par petites touches, sans jamais renier son design originel.
 

Inscriptions :
Les visiteurs doivent préalablement s’inscrire à info@fpjourne.com
Les visites sont limitées à 30 minutes avec un maximum de 4 personnes par visite.
Masques obligatoires et solution hydroalcoolique disponible à l’entrée.


Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Mars 2021 | Lu 5263 fois