Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



F.P. Journe rachète la bibliothèque de Jean-Claude Sabrier : une belle preuve d'amité


Suite au décès de Jean-Claude Sabrier l’année dernière, sa collection de manuscrits a été mise en vente le 15 juin dernier… A cette occasion, l’horloger français François-Paul Journe, ami de longue date de cet expert horloger, a acquis sa bibliothèque horlogère pour 760.000 francs suisses. Elle trônera désormais au sein même de la manufacture Journe. Une belle preuve d’amitié.



F.P. Journe rachète la bibliothèque de Jean-Claude Sabrier : une belle preuve d'amité
Fin novembre 2014, un grand nom de l’horlogerie nous quittait : Jean Claude Sabrier. Agé de 76 ans, ce monsieur, cet expert à qui l’on doit plusieurs ouvrages et articles de référence, tirait sa révérence. Pour lui, le temps s’est arrêté, définitivement. Mais ses livres et ses écrits resteront et permettront aux prochaines générations de mieux comprendre les montres et leurs mécanismes…
 
Ainsi, alors que sa collection de livres et de manuscrits était mise aux enchères le 15 juin dernier, c’est le célèbre horloger français François-Paul Journe qui a racheté l’ensemble de sa bibliothèque (pratiquement mille ouvrages avec des manuscrits de Ferdinand Berthoud, Pierre Le Roy, Antide Janvier…) pour la somme de 760.000 francs suisses.  
 
Cette bibliothèque, qui est un témoignage sur la pertinence, l’étendue et la profondeur de ses recherches, ne pouvait pas être fractionnée ou son contenu dispersé. Un véritable gâchis, totalement inimaginable pour F.P. Journe qui a décidé, au contraire, de regrouper à la manufacture tous ces ouvrages et de les exposer dans un meuble sur-mesure en cours de fabrication, digne de l’amitié entre les deux hommes et au respect de sa mémoire qui sera ainsi préservée !
 
Ce n’est pas un hasard si Journe a racheté cette bibliothèque… En effet, ces deux hommes étaient des amis de longue date… Ils se sont rencontrés pour la première fois il y a quarante ans à Paris. Ils étaient alors respectivement âgés de 35 et 17 ans... J.C.Sabrier et F.P.Journe se sont immédiatement reconnus : tous deux étaient de fait irrésistiblement attirés par les mystères et les exploits qui ont jalonné l’histoire de l’horlogerie. Au tour du tic-tac, une profonde amitié teintée de respect mutuel s’est établie entre les deux hommes…

​Jean-Claude Sabrier

Issu d’une famille de bijoutier, Jean-Claude Sabrier abandonne vite ce domaine pour s’installer en Normandie comme antiquaire spécialisé en horlogerie de collection. Parallèlement, il acquiert les bases d’une vaste connaissance qui fera de lui un des plus grands experts en horlogerie. Dès le début des années 1980 et durant dix ans, il collabore avec le commissaire-priseur Hervé Chayette pour l'organisation des premières ventes aux enchères spécialisées dans les montres de collection.
 
Réputé comme l’un des experts le plus spécialisé en horlogerie, Jean-Claude Sabrier a travaillé de 1960 à 1980 comme consultant du Musée des Arts et Techniques au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris, ainsi qu’auprès des Musées d'Evreux, de Rouen, de Toulouse, de Tours, de Blois et du Time Museum (Rockford, Illinois, USA). II était également membre correspondant du Conseil scientifique de l'Institut l'homme et le temps.
 
Auteur et coauteur de nombreux articles parus dans des revues spécialisées, il a participé à l’organisation de très nombreuses expositions. Avec Bernard Seneca, il rédige le Catalogue des Montres du Musée d'Evreux ; coauteur, avec Catherine Cardinal, de la publication de l’exposition Ferdinand Berthoud, au Musée international d'horlogerie (1984) et de celui de l’exposition « La dynastie des Le Roy, horlogers du Roi » au Musée de Tours. Il rédige avec Anthony Randall, le Catalogue des chronomètres du Time Museum et il est un des auteurs du catalogue de l'exposition organisée par le Musée international d’horlogerie en 1997, « Abraham Louis Breguet 1743-1823, L'art de mesurer le temps ».
 
Dès 1980, il est à l’origine des premières ventes spécialisées en horlogerie de collection avec Hervé Chayette à Paris et il devient en 1988, un des directeurs d’Antiquorum à Genève dont il est le principal rédacteur des catalogues de ventes aux enchères pour les montres de collection, les pendules et les régulateurs. En 1994, son livre La longitude en mer à l'heure de Louis Berthoud et Henri Motel, est couronné par l’Académie de Marine. En 1997, il reçoit le Prix Gaïa pour l’ensemble de son oeuvre.
 
Le 1er août 2000, Jean-Claude Sabrier quitte Antiquorum pour devenir consultant du Swatch Group en charge du patrimoine historique artistique et culturel, et consultant de Nicolas Hayek (fondateur du groupe) pour les achats de montres de collections destinées à ses musées. Il rédige d’ailleurs le catalogue Breguet in the Hermitage, pour l’exposition de montres historiques de Breguet organisée à Saint Pétersbourg de juin à septembre 2004.
 
En 2006, Jean-Claude Sabrier co-écrit avec George Rigot, le livre Steel-Time sur les montres en acier bruni produites entre 1850 et 1910 et préfigurant l’histoire des montres bracelet d’aujourd’hui. En 2012, Jean-Claude Sabrier publie aux éditions du Cercle d’art « La montre à remontage automatique du 18ème au 21ème siècle ». Dans cet ouvrage, il livre une étude minutieuse des recherches qui ont été nécessaires dans les différents domaines de la mécanique, des techniques de fabrication, comme des matériaux pour atteindre un quasi perfection de la montre mécanique. Il travaillait avec son ami Georges Rigot, à la préparation d’un ouvrage sur la montre de souscription.
 
Jean-Claude Sabrier était également membre du jury du Prix Gaïa, la plus significative et prestigieuse distinction dans les domaines de la recherche, de la création et de la fabrication d’instruments pour la mesure du temps, décerné par le Musée International d’Horlogerie de La Chaux de Fonds. Il a tiré sa révérence à l’âge de 76 ans, mais ses nombreux livres et ses écrits de référence resteront et permettront aux prochaines générations de mieux comprendre les montres et leurs mécanismes…

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Juillet 2015 | Lu 940 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos