Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Fiona Krüger et ses Skulls arrivent chez The Lavish Attic à Hong Kong


Voici une belle rencontre entre deux femmes. Deux passionnées d’horlogerie. Les deux en ont fait leur métier, d’ailleurs. L’une, Fiona Krüger, dessine et commercialise sa propre marque (les fameuses montres Skulls). L’autre, Piano Chow, a créé son concept-store à Hong Kong dans lequel elle sélectionne quelques marques triées sur le volet. Ces deux-là étaient faites pour se rencontrer. Et travailler ensemble.


Fiona Krüger a entamé il y a quelques jours une grande tournée en Asie (Hong Kong, Singapour, Kuala Lumpur et Tokyo) pour présenter sa toute dernière création (la troisième) baptisée Celebration Skull. Comme les deux précédentes, cette dernière est dotée d’un boitier en acier en forme de crâne, en revanche c’est la toute première fois que le cadran arbore de la couleur et que le temps et la date s’affichent par le biais d’un calibre mécanique automatique (de chez Technotime).
 
La créatrice a vécu au Mexique étant petite… Dès lors, on comprend mieux l’influence de ce pays sur son travail. En effet, là-bas, chaque année, les Mexicains célèbrent le fameux Dia des los Muertos. Une tradition millénaire. Les Aztèques venaient déjà sur la tombe de leurs défunts pour danser, chanter et y déposer des offrandes afin que le mort puisse vivre dans l’au-delà. Cette coutume a continué avec les Espagnols qui ont juste changé la date de cette fête pour qu’elle coïncide avec la Toussaint.
 
Aujourd’hui encore, la fête des morts est l’occasion pour les Mexicains de s’amuser de la « grande faucheuse » avec ironie, humour, dérision et sarcasmes. Musique, bonbons, tequila (bien sûr), décorations aux couleurs vives et nombreuses représentations caricaturales de la mort animent alors tout le pays. Précisons que depuis 2003, ces célébrations sont inscrites au « Patrimoine culturel immatériel de l’humanité » de l’UNESCO.
 
C’est toute cette culture que l’on retrouve au sein de ce nouveau garde-temps doté de deux aiguilles en acier bleui et d’une date qui apparait au milieu du front. Le cadran est particulièrement coloré, mais avant de trouver le bon assemblage de couleurs, Fiona a réalisé d’innombrables essais… Pour, in fine, parvenir à cette version finale particulièrement réussie. Chaque couleur (laquée) est appliquée à la main et chaque couleur a une signification bien précise pour les Mexicains. D’autre part, Fiona a intelligemment détourné l’utilisation du Superluminova que l’on appose généralement sur les aiguilles et les index ; en effet, ce dernier a été appliqué sur l’ensemble du pourtour du cadran, sur les yeux, la bouche et le nez, ce qui offre une vision particulièrement originale dès que la nuit tombe… La montre n’indique pas l’heure dans l’obscurité, mais le crâne « prend vie » !   

Fiona Krüger et ses Skulls arrivent chez The Lavish Attic à Hong Kong
C’est cette montre réalisée en série limitée de 24 pièces qui a définitivement séduit Piano Chow. Même si les deux femmes s’étaient déjà rencontrées à l’occasion de la dernière Foire de Bâle pour découvrir les créations précédentes. Elles se sont revues il y a quelques jours à Hong Kong, et ont alors décidé de travailler ensemble avec cette nouvelle collection. Une belle idée, car Fiona n’aurait jamais pu trouver meilleur endroit pour faire découvrir ses montres-crânes à Hong Kong que The Lavish Attic !   
 
Ce concept-store est installé en plein cœur de l’île de Hong Kong. Au 3ème étage du fameux Pedder Building (un immeuble des années 30). Le parti-pris de Piano ? Sortir des sentiers battus et proposer quelque chose de différent à ses clients, très exigeants... Au menu, que des marques de niche qu’elle choisit elle-même. Fiona Krüger vient désormais compléter cette offre (volontairement réduite) qui se compose actuellement de Linde Werdelin, Ressence, Lang & Heyne, Manufacture Contemporaine d’Horlogerie et Titan Black. Deux autres belles marques devraient arriver prochainement, mais chut…
 
A l’intérieur, la décoration est résolument chic et masculine. On se sent « comme à la maison ». Larges canapés en cuir noir, livres d’art, maquette d’avion suspendue au plafond, petits bibelots, parquet ciré, etc. Bref, une parenthèse luxueuse et calme dans cette ville un peu folle qui ne dort jamais…
 
Plus pratiquement, The Lavish Attic est situé en plein cœur de Central sur l’île de Hong Kong. L’un des centres névralgiques de l’ancienne colonie britannique en matière de shopping. Le concept-store se trouve au 3ème étage du Pedder Building, un bâtiment historique datant de 1923, situé au 12, Pedder Street. Pour vous y rendre, empruntez l’ascenseur qui se trouve à gauche de l’entrée du flagship Abercrombie and Fitch. Bonne visite.
 
Jean-Philippe Tarot

The Lavish Attic
305 B Pedder Building
12 Pedder Street
Central Hong Kong
Tél : +852 3188 0896

A Paris, rappelons que Fiona Krüger est commercialisée chez Chronopassion. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Mai 2015 | Lu 713 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances



Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail