Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Foire de Bâle : le bilan de l’édition 2012


Baselworld 2012 ferme ses portes aujourd'hui après huit jours d’intense activité. « Un nouveau pic a été atteint avec 104.300 (+ 1% / 2011) visiteurs professionnels venus de tous les continents » assure l’organisation. Et d’ajouter : « les exposants ont exprimé leur grande satisfaction quant à la marche des affaires et à une présence exceptionnelle des médias, qui avec 3.320 journalistes bat tous les records enregistrés jusqu'à ce jour ».



Foire de Bâle : le bilan de l’édition 2012
Cette année, 104.300 acheteurs professionnels venus de plus de cent pays ont parcouru les allées de la Foire de Bâle. Avec 3.320 (+9% par rapport à 2011) journalistes accrédités, un nouveau chiffre record peut être enregistré dans les annales de la Foire de Bâle au chapitre consacré à la couverture médiatique.

Comme le souligne le communiqué de l’organisation : « à l'issue de la 40e édition du Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie, les exposants se sont déclarés très heureux du volume d'affaires réalisé. En même temps, la branche est dans l'expectative et attend la prochaine édition qui marquera l'avènement d'une nouvelle ère grâce à sa nouvelle infrastructure de halles, ses nouveaux stands et son nouveau concept ».

Jacques J. Duchêne, le président du Comité des Exposants, confirme : « Ce fut une semaine fascinante et pour nous exposants, un très bon cru. Nous sommes très heureux. Pratiquement l'ensemble des marques vont investir dans leur participation à Baselworld 2013 et parfaire leur présentation. Cette volonté prouve la grande confiance que nous accordons à cette manifestation, car le Salon Mondial donne aux exposants plus d'opportunités de renforcer leur positionnement ».

Pour François Thiébaud, Président du Comité des Exposants Suisses, Baselworld a été un succès absolu: « L'édition 2012 a confirmé le succès de cette plate-forme unique, où se retrouve l'ensemble de l'industrie mondiale de l'horlogerie et de la bijouterie. Les résultats positifs des deux dernières années nous permettent de regarder vers l'avenir avec une grande confiance. Nous escomptons un démarrage grandiose de Baselworld 2013 dans son nouvel écrin ».

Patek Philippe signale également d'excellentes affaires : « Baselworld est le moyen privilégié de saluer nos partenaires. Durant tout le salon nous avons pu ressentir une ambiance extrêmement positive auprès de nos clients. D'ores et déjà, nous nous réjouissons de pouvoir revenir l'année prochaine » a déclaré de son côté Jasmina Steele, directrice internationale de la communication de Patek Philippe.

Et de préciser : « Nous avons accueilli 800 journalistes sur le stand, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux années précédentes. Il faut citer de nombreux nouveaux contacts avec des journalistes. Baselworld nous permet, dans un laps de temps très court, de cultiver nos relations avec un nombre important de représentants des médias ».
Karl-Friedrich Scheufele, Co-Président de Chopard, souligne quant à lui la portée globale de l'événement : « tous nos marchés de par le monde ont été bien représentés cette année. De plus, la présence des médias est la plus forte jamais enregistrée
».

Françoise Bezzola, Vice President Communication de TAG Heuer, soutient : « Baselworld 2012 a été pour nous l'occasion de présenter Cameron Diaz comme nouvelle ambassadrice de notre marque. Du côté des ventes, nous avons accueilli bon nombre de détaillants et par rapport à l'année précédente nous avons enregistré une hausse de 30%. Ce salon est un moment incontournable pour l'ensemble des acteurs du monde horloger. Pour 2013 nous agrandirons notre stand. Ceci nous permettra de présenter nos nouveautés de façon plus optimale encore ».

Nicolas Beau, Directeur International Horlogerie de Chanel fait un premier bilan : « une édition excellente avec une fréquentation de journalistes et de médias battant tous les records. L'année prochaine nous souhaitons offrir à nos clients et à la presse une capacité d'accueil optimale au niveau de la qualité de service et de la présentation digne de la Haute Horlogerie. Le salon 2013 permettra de répondre à l'expansion de l'horlogerie Chanel pour les 10 ans à venir ».

Pour Hublot également, Baselworld 2012 s'est déroulé de façon hautement satisfaisante : « le salon a été formidable. Nous avons enregistré bien plus de commandes que l'année précédente. Et nous nous réjouissons de présenter l'année prochaine nos innovations dans un environnement plus adéquat encore. Notre nouveau stand sera à la mesure de l'importance de notre marque et nous permettra de créer des conditions cadres exceptionnelles » a affirmé Ricardo Guadalupe, CEO de Hublot lors de la fermeture du salon.

Et Sylvie Ritter, Managing Director de Baselworld, de conclure : « c'est avec une certaine nostalgie que je clos Baselworld 2012, mais je me réjouis d'ores et déjà d'aborder l'ère nouvelle. Baselworld 2013 soulignera l'excellence des industries présentes ici ».

Le prochain Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie Baselworld aura lieu du 25 avril au 2 mai 2013 à Bâle.

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Mars 2012 | Lu 1730 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos