Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


France : nouvelle campagne anti-contrefaçon


L'administration des douanes s'est associée au Comité Colbert, pour le lancement, sous l'égide du Comité National Anti-Contrefaçon, de la nouvelle campagne d'affichage contre la contrefaçon.



France : nouvelle campagne anti-contrefaçon
A cette occasion, cinq marques ont crée un visuel : Cartier, Chanel, Dior, Lacoste et Louis Vuitton. L'objectif de cette campagne est double : garantir la propriété intellectuelle en France et sensibiliser un large public sur les risques encourus lors de l'achat de contrefaçons.

En effet, rappelle le communiqué du ministère, quand vous achetez de la contrefaçon, vous risquez de compromettre votre santé (faux alcool, parfums, cosmétiques) ; vous risquez de porter atteinte au patrimoine industriel et au savoir-faire français ; vous commettez un délit douanier et pouvez encourir, par la simple détention d'un faux, une amende pouvant s'élever jusqu'à 300 000 euros et un emprisonnement pouvant aller jusqu'à trois ans, et enfin, vous financez les réseaux criminels.

Parallèlement, alors que la France lance cette nouvelle croisade contre la copie, en Suisse, BaselWorld 2007, la plus grande foire mondiale de l’horlogerie vient de démarrer à Bâle.

Même si cette nouvelle édition s’ouvre sur des perspectives réjouissantes (les exportations ont presque doublé en dix ans), le marché de la contrefaçon gagne en importance.

Ainsi, alors que le volume des contrefaçons suisses représente aujourd'hui près de 40 millions d'unités, la production de vraies montres s’élève elle, à 25 millions de pièces environ ! « La situation est extrêmement préoccupante pour les professionnels de la branche. Les dommages générés par ce trafic sont estimés à 800 millions de francs » indique Jacques Duchêne, président du Comité des Exposants de Baselworld.

Site Internet du Comité Colbert

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Avril 2007 | Lu 5017 fois