FRÉDÉRIQUE CONSTANT


Frédérique Constant Manufacture Zodiac 24h : l’heure chinoise

L’Asie, et plus spécialement la Chine, sont entrés hier dans leur nouvelle année… 2015 sera sous le signe de la chèvre –ou du mouton. C’est donc l’occasion idéale de présenter cette nouveauté de chez Frédérique Constant : la Zodiac 24h. Une pièce de 40,5 mm qui affiche les douze signes zodiacaux chinois et tourne en 24h. Cette édition limitée sera produite à 888 exemplaires. Chiffre triplement porte bonheur en Chine.


Voici une montre étonnante. Plutôt réservée de par son affichage si spécifique aux marchés asiatiques, certes, mais étonnante tout de même. Ainsi, pour rendre hommage au très ancien système calendaire chinois, F.C. (marque bien implantée en Asie) vient de dévoiler la Zodiac 24h. Cette montre de 40,5 mm en acier ou acier PDV or accueille un calibre « maison » automatique qui affiche l’heure en 24 heures (versus 12h habituellement) et son aiguille des minutes parcourt le tour du cadran en 120 minutes (versus 60 mn habituellement).
 
Pourquoi un jour se décompose-t-il en 24 heures ? Et pourquoi une heure se décompose-t-elle en 60 minutes et une minute en 60 secondes ? En fait, compte-tenu des positions respectives de la Terre et du Soleil, la durée d’une année n’est jamais la même et la durée de chaque jour dans une année varie elle aussi. Nos 24h sont donc divisées par l’arbitraire de l’Homme, indépendamment des mouvements de la Terre. Actuellement, l’heure universelle, basée sur le méridien de Greenwich, n’est donc pas l’heure exacte mais juste un ensemble de schémas hypothétiques établis pour faciliter et standardiser notre vie moderne…
 
Pour mesurer le temps, il y a très longtemps, les Chinois avaient un système de calendrier bien différent. Dans ce calendrier chinois, un jour était uniformément divisé en 12 périodes représentées par 12 signes du zodiaque qui sont appelés les 12 branches terrestres. Chaque période représente deux heures ; chaque période est également divisée en huit quarts (la quart d’origine, le premier quart d’origine, le second quart d’origine, le troisième quart d’origine, le quart positif, le premier quart positif, le second quart positif, le troisième quart positif). Chaque quart totalisant 15 minutes, ce qui équivaut à notre actuel quart d’heure. 

A l’époque déjà, les Chinois étaient parfaitement conscients que la durée de vie des individus était étroitement liée à la manière dont ils organiseraient leur quotidien et leur temps de repos. Comme le prouve d’ailleurs cet adage : « alimentation équilibrée, vie régulière et travail modéré peuvent aider à conserver son corps et son esprit pendant cent ans ». Les différents animaux qui représentent chacune de ces périodes sont également des moyens de mémorisation pour aider les gens dans leur quotidien tout en étant un moyen de se représenter le temps. 

Par exemple, la période du jour entre 5 heures et 7 heures du matin est représentée par le lapin car c’est justement le moment pour le lapin de Jade de mâcher l’herbe médicinale, incitant les gens à se lever pour aller travailler. Ou encore, la période du jour entre 13 heures et 15 heures, représentée par la chèvre, est précisément le moment où la chèvre établit ses réserves, ce qui se traduit par l’heure de manger ; la période du jour entre 21 heures et 23 heures est représentée par le cochon, car il s’agit de l’heure où il va se coucher et où tout devient calme donc par conséquent, l’heure du coucher. 

Cette notion des 12 heures était un véritable repère de temps ; et sa signification au quotidien était très concrète et appropriée pour les anciens. Rien qu’en respectant un rythme de travail raisonnable, un régime alimentaire équilibré et conforme au cycle de la Terre et en suivant avec persévérance ces lois de repos, de travail, d’alimentation et de sommeil, les Chinois pouvaient espérer améliorer leur santé et vivre une vie longue et paisible… Tout ce que l’Occident découvre depuis quelques années ! 

Cette édition limitée bat au rythme du mouvement FC-724. Doté de 26 rubis et de 42h de réserve de marche, ce mouvement automatique 24 heures (manufacture, le 16ème de la maison) a été intégralement développé en interne à Plan-Les-Ouates et dévoile un perlage et une décoration circulaire « Côte de Genève ».
 
L’heure s’affiche par le biais de deux aiguilles en acier bleui. Les douze signes zodiacaux chinois apparaissent dans douze grands segments. Au-dessous des signes zodiacaux, le chemin de fer est divisé en huit temps incluant le quart d’origine, le premier quart d’origine, le deuxième quart d’origine, le troisième quart d’origine, le quart positif, le premier quart positif, le deuxième quart positif et le troisième quart positif.
 
L’inscription « année de la Chèvre » est positionnée à 6 heures (ce qui laisse penser que cette pièce devrait revenir tous les ans avec le signe de l’année) et tous les index s’affichent selon une typographie traditionnelle chinoise. Pour faciliter la lecture du temps (pas évident de prime abord sur ce modèle) les 24 heures sont indiquées par des chiffres arabes sur le chemin de fer intérieur (il est donc 20h30 à l’écran). Disponible en acier ou plaqué or rose, chaque pièce est éditée à 888 exemplaires dans le monde.

Le zodiaque chinois

Le Zodiaque chinois est basé sur un cycle de douze ans, chaque année de ce cycle correspondant  à un signe animal. Ces signes sont le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. 2015 est l’année de la Chèvre signifiée à 6 heures sur le cadran.
 
- Douze signes du Zodiaque chinois (le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq et le cochon.)
- Douze branches terrestres (quart original, premier quart original, deuxième quart original, troisième quart original, quart positif, premier quart positif, deuxième quart positif et troisième quart positif).
 
L’édition limitée Zodiac de Frédérique Constant arbore les douze signes du zodiaque chinois en guise d’index sur le cadran. Une heure chinoise équivaut à deux heures occidentales. Chaque heure chinoise a son animal zodiacal correspondant :
Rat - de 23 heures à 01 heures du matin : les rats cherchent activement leur nourriture
Bœuf - de 1 heures à 3 heures du matin : le bœuf rumine.
Tigre - de 3 heures à 5 heures du matin : le Tigre chasse sa proie.
Lapin - de 5 heures à 7 heures du matin : le lapin de jade broute l’herbe.
Dragon - de 7 heures à 9 heures du matin : les dragons planent dans le ciel et font tomber la pluie.
Serpent - de 9 heures à 11 heures : les serpents quittent leur terrier.
Cheval - de 11 heures à 13 heures : le cheval est vigoureux.
Chèvre - de 13 heures à 15 heures : les chèvres broutent l’herbe et gagnent en force.
Singe - de 15 heures à 17 heures : les singes commencent à s’activer.
Coq - de 17 heures à 19 heures : les coqs retournent à leur perchoir à la nuit tombée.
Chien - de 19 heures à 21 heures : les chiens effectuent leur devoir et gardent les entrées.
Cochon - de 21 heures à 23 heures : alors que tout est calme et les porcs dorment profondément.
 
24 heures
Les petits chiffres de 1 à 24 sur le pourtour du cadran révèlent une fonction GMT afin d’indiquer l’heure exacte.
 
Minuterie externe
De petits idéogrammes chinois apparaissent sur le cadran. Chaque position est une unité traditionnelle chinoise de temps décimal correspondant à un quart (15 minutes) d’heure occidental. Une heure chinoise étant égale à deux heures, la minuterie externe comprend ainsi huit positions.

Spécificités techniques

Boîtier en acier inoxydable poli en trois parties de 40.5 mm de diamètre
. verre saphir bombé
. fond de boîtier à  charnière
 
Etanche à 30 m
 
Mouvement automatique, calibre manufacture FC-724 avec fonction 24h
. perlage et décor circulaire « Côtes de Genève »
. 26 rubis
 
Réserve de marche de 42 heures
 
Cadran argenté
. aiguilles bleues, polies à la main
. index avec signes du zodiaque chinois
           
Fonctions : 24 heures, 120 minutes, 60 secondes
           
Bracelet : alligator noir
 
Référence : FC-724CC4H6
 
Edition limitée à 888 exemplaires

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Février 2015 | Lu 1912 fois