Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



G-SHOCK : les montres Master of G


Depuis le milieu des années 80, l’horloger japonais Casio n’a eu de cesse de perfectionner ses fameuses G-SHOCK. Toujours plus résistantes, toujours plus techniques, toujours plus avant-gardistes. A l’approche des fêtes de fin d’année, revenons plus en détail sur la collection Master of G et notamment sur la Gulfmaster GWN-Q1000-1AER et la Mudmaster GWG-1000 des montres de professionnels portée par le grand public.



On ne présente plus la G-SHOCK. Cette montre mise au point dans les années 80 pour résister à tout ou presque. Sa conception, on la doit à l’ingénieur nippon Kikuo Ibe. En 1981, il fait tomber la montre que son papa lui avait offert. Elle se brise. C’est le drame. Ce souvenir si cher à ses yeux n’est plus.
 
C’est ce drame de la vie quotidienne qui a poussé ce chercheur de chez Casio à imaginer une montre d’une extrême résistance et surtout… qui ne se casse pas ! Pour ce faire, il réunit une équipe de techniciens qui sera baptisée « Project Team Tough ». Entre 81 et 83, ils vont réaliser plus de 200 protos qui sera lâchés du haut de l’immeuble tokyoïte de Casio afin de tester leur solidité ! 
 
Depuis les premières montres sorties au milieu des années 80, la manufacture horlogère japonaise n’a cessé de perfectionner ce garde-temps iconique et trans-générationnel. De très nombreuses versions ont vu le jour. Certaines résistant à des températures glaciales, d’autres à une pression d'eau très élevée, d’autres encore aux champs magnétiques et même plus récemment, aux forces centrifuges ! Bref, cette montre est une « machine à mesurer le temps » quasiment indestructible.  

« Last but not least », les tous derniers modèles possèdent une technologie leur permettant de recevoir des signaux radio, garantissant ainsi un affichage précis de l'heure où que vous soyez dans le monde. Ils sont aussi équipées du Bluetooth ce qui permet de communiquer avec les derniers modèles iPhone et Samsung.
 
Toutes ces montres sont bien évidemment « Made in Japan » ! Un label qualité. Elles sont produites dans la manufacture CASIO de Yamagata. Les lignes de fabrication sont dotées des technologies de pointe et manufacturent des composants clés tels que le Tough Movement, qui accroît la résistance des montres analogiques solaires et radio-pilotées.
 
La manufacture de Yamagata (dans le nord du Japon) ne se contente pas seulement de l’assemblage, elle est aussi impliquée dans les opérations intégrées allant du design des moules, le moulage et la manufacture des différents composants, incluant les mouvements horlogers et les mécanismes de haute précision. Les machines et outils de production sont entièrement contrôlés par ordinateur, ce qui permet une surveillance en temps réel des process de production. On se croirait dans un laboratoire du futur, dans un film de science-fiction.  

C’est aussi à Yamagata que se trouve la ligne de production Premium, celle des modèles haut de gamme tels que les MR-G et les MT-G, dessinés et entièrement manufacturés par les ingénieurs de chez CASIO. Côté humain : les artisans qui y travaillent ont tous été maintes fois récompensés pour leur savoir-faire. Côté machine : les unités de production de cette usine permettent des opérations qui vont au-delà des limites de l’œil humain afin de concevoir des produits dont la précision atteint de nouveaux sommets.
 
D’une manière générale, les modèles MASTER OF G de G-SHOCK sont conçus avec et pour les professionnels. Les technologies de ces montres associées à la résistance légendaire des G-SHOCK en font des outils indispensables pour affronter les conditions les plus difficiles. Bref, ce sont des véritables instruments de professionnels qui s’adressent à ceux qui ont l’air, la mer ou la terre pour lieu de travail. Qu’ils soient militaires ou civils.
 
La Gulfmaster GWN-Q1000-1AER a été développée en collaboration avec les équipes  de sauvetage en mer (Search and Rescue). Ces montres s’adaptent parfaitement aux conditions maritimes même les plus extrêmes. La résistance aux chocs, l’éclairage super LED du cadran ou encore l’étanchéité 20 bar (200 mètres) de ces modèles en font un outil de travail efficace, pratique et très fiable. 

A noter la Technologie Triple Sensor qui permet un affichage précis et rapide des informations délivrées par le baromètre, l’altimètre, la boussole et le thermomètre. Enfin, une fonction de la montre mesure la pression atmosphérique toutes les 60 secondes, puis affiche les tendances sous forme d’un graphique. Si un changement brutal de pression atmosphérique survient, votre montre vous alerte !
 
La GWN-Q1000 est la toute dernière nouveauté de la série des Gulfmaster. Dotée d’un imposant boitier rond avec lunette bleue, elle a été conçue en étroite collaboration avec les équipes de la Royal NetherlandsSea Rescue Institution (KRNM). Il s’agit de la première montre équipée de la technologie Quad Sensor (évolution du Triple Sensor) capable de détecter toutes les variations climatiques en plein milieu de l’océan : baromètre, thermomètre, boussole, altimètre, profondimètre et indicateur de marée.
 
Son verre saphir est traité antireflets et l’éclairage super LED permet une lisibilité optimale des informations dans toutes les conditions. Il va sans dire que le bracelet et le boîtier en résine renforcé en fibre de carbone offrent une extrême résistance à ce nouveau modèle, puisque c’est la raison d’être de ces montres G-SHOCK ! Compter 799 euros. 

La Mudmaster GWG-1000 est reconnaissable entre toutes avec son boitier très identitaire et son fameux poussoir situé à 6h. Elle est disponible en plusieurs versions toutes très viriles. Le fait est que cette montre a été développée à l’origine avec les SmokeJumpers, ces soldats du feu américains qui sautent en parachutent dans les incendies de forêt pour stopper leur propagation ! Des évents d’aération sont placés à la base des tiges des boutons, permettant un fonctionnement optimal en cas de changement de pression atmosphérique.
 
Compte-tenu de l’activité de ces pompiers de l’extrême, cette Mudmaster résiste aux chocs violents, aux vibrations et à la boue (d’où son nom d’ailleurs). La Technologie Triple Sensor permet un affichage précis et rapide des informations délivrées par le baromètre, l’altimètre, la boussole et le thermomètre. Le verre saphir est traité antireflets et l’éclairage super LED permet une lisibilité optimale des informations dans toutes les conditions.
 
Ces deux garde-temps offrent par ailleurs d’autres fonctions telles que l’heure universelle, un thermomètre (-10°C / +60°C), un compte à rebours, une alarme quotidienne, une correction automatique des aiguilles, un calendrier universel, un format de l’heure 12 ou 24h, un verrouillage du bouton de la couronne, un indicateur de niveau de batterie…  Malgré toutes les informations disponibles et affichées, les cadrans de ces deux montres restent très lisibles dans n’importe quelle condition. 

Article préparé en collaboration avec G-Shock. 


Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Décembre 2016 | Lu 2935 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos