Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

GPHG 2012 : HYT remporte le prix de la catégorie « Montre Innovation »


A l’occasion du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2012, le prix de la catégorie « Montre Innovation » a été décerné par le jury à la montre H1 Titane Black de HYT.


H1 Titane Black HYT
Parmi les 70 montres présélectionnées dans les différentes catégories, c’est la H1 Titane Black de HYT que le jury du Grand Prix d’Horlogerie de Genève a récompensé dans la catégorie « Montre Innovation », jeudi dernier, au grand théâtre de Genève.

Avec leur concept d'affichage de l'heure fluidique H1, les « Horlogers de l'Hydromécanique» ont donc eu le dessus sur les montres stupéfiantes présélectionnées dans la même catégorie.

« C'est une immense surprise et un grand honneur, nous sommes très touchés par le choix du jury et aimerions dédier ce prix à tous nos partenaires, horlogers, ingénieurs et partenaires commerciaux, qui ont rendu possible ce challenge incroyable » a déclaré à cette occasion Vincent Perriard, PDG de HYT.

« Nous sommes très fiers de notre technologie car nous avons fait de l’utopie une réalité : associer mécanique et fluides dans une montre-bracelet. En réalité, nous avons uni deux mondes qui sont a priori diamétralement opposés, et la porte est ouverte à de nombreux autres progrès ».

L’idée qui a conduit à la H1 est pourtant simple : deux réservoirs à soufflet reliés à chaque extrémité d’un capillaire. Dans l’un, un liquide aqueux chargé de fluorescéine. Dans l’autre, un liquide visqueux transparent. Pour les séparer, la force de répulsion de leurs molécules. Pour afficher l'heure, un menisque marque la frontière entre les deux liquides.

Tandis que le mouvement mécanique compresse le premier réservoir à soufflet grâce à un piston, le second, inversement, se détend, ce qui entraîne le mouvement des fluides dans le capillaire. Au fil des heures, le liquide fluorescent avance. Après un cycle de 12 heures, le liquide fluorescent revient en position initiale, dans un mouvement rétrograde. Ce défi ne pouvait être relevé qu'en combinant la recherche et le savoir-faire issus d'industries aussi diverses que l'aérospatiale, le technico-médical et l'horlogerie.

Les montres présélectionnées dans le cadre du GPHG, ainsi que les lauréates, participent à une exposition itinérante à Zurich, Shanghai, Hong Kong, Genève et Moscou, qui permet à un public international de découvrir et d'admirer les plus beaux garde-temps de l'année, exceptionnellement réunis, pendant les mois d'octobre et novembre.

Rappelons que le Grand Prix d’Horlogerie de Genève est destiné à saluer l’excellence dans le domaine de l’horlogerie. Onze prix viennent récompenser les meilleures créations de l’année et les acteurs les plus influents de l’univers horloger.

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Novembre 2012 | Lu 2703 fois