Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Genève : Galerie 1 2 3, pour de belles affiches horlogères anciennes et originales


Voici une belle adresse à conserver -et à visiter- pour votre prochaine escapade genevoise. En effet, vous trouverez au sein de la Galerie 1 2 3, fondée et dirigée par Jean-Daniel Clerc depuis 1977, spécialisée dans les affiches anciennes et originales, une sélection de posters horlogers originaux qui devraient ravir les amateurs de montres. De véritables œuvres d’art. A partir de 300 francs suisses.


Genève : Galerie 1 2 3, pour de belles affiches horlogères anciennes et originales
De nombreux sites Internet proposent à la vente, des reproductions d’anciennes affiches horlogères. C’est sympa, mais cela reste des reproductions et bien évidemment, la magie de l’œuvre originale n’existe pas. Et pour cause, c’est une « repro ». Sans compter qu’elles n’ont aucune valeur…
 
La ville de Genève, ville horlogère par excellence, accueille dans le quartier des Eaux-Vives, une très belle galerie spécialisée -et réputées- pour sa sélection d’anciennes affiches originales.

Un endroit étonnant et résolument « vintage » où l’on croise des publicités des années 1890 à 2000 de Swissair, de Suchard, de Bally, de Dubonnet, etc. et bien évidemment, de grandes marques de montres, l’une des principales industries du pays depuis des décennies.

Si certaines marques que l’on retrouve sur ces affiches existent encore aujourd’hui, comme bien évidemment Rolex, Zenith, Tissot, Cartier, Longines, Hublot, Heuer, etc., d’autres ont pratiquement disparu des radars, telles Levrette, Robustas, Felca, Moeris, Record… Mais attention, ces affiches ne sont pas de simples reproductions… Ce sont des œuvres anciennes ET originales, toutes sélectionnées par Jean-Daniel Clerc, expert en la matière depuis les années 80.

Des publicités anciennes que l’on pouvait croiser dans les rues de Genève, Lausanne, Luzerne, Bern, Zurich, au milieu du 20ème siècle, lorsque la publicité s’appelait encore de la réclame. Et bien avant que les marques investissent massivement dans ce que l’on nomme aujourd’hui, la « presse papier », les magazines et les journaux.
 
Des œuvres qui nous replongent dans un passé dépassé mais qui nous permettent de revisiter des époques révolues, où l’on redécouvre des marques oubliées et des modèles d’antan. Des œuvres qui s’inscrivent dans leur époque, qui témoignent d’un temps, de certaines modes et tendances, d’avancées technologiques, de styles artistiques… Des madeleines de Proust horlogères en quelque sorte.

Copyright Galerie 123
Ces affiches sont proposées, dans leur grande majorité, en format 90x128cm, ce que l’on appelle le format Mondial. Naturellement, elles sont relativement rares. Et chères… Certaines peuvent atteindre quelques milliers d’euros comme celle de Rolex qui fut vendue à Hong Kong il y a quelques années.

Les plus recherchées, comme on peut s’y attendre, sont celles des grandes marques, telles que Rolex, Omega ou encore Zenith. Par exemple, « il en existe très peu de Patek Philippe ou d’Audemars Piguet » selon Jean-Daniel Clerc. De fait, la plupart concerne plutôt des marques d’entrée ou moyenne gamme, celles qui avaient besoin de se faire connaitre auprès du grand public…
 
Actuellement, Galerie 1 2 3 en propose un peu plus de 80 en catalogue : la grande majorité date des années 1940 à 1960 avec quelques modèles des années 80 et 90, jusqu’à 2000 environ. En ce qui concerne les prix, il faut compter entre 300 et 2.000 francs suisses. 

Genève : Galerie 1 2 3, pour de belles affiches horlogères anciennes et originales
Naturellement, certains modèles plus rares et très recherchés peuvent s’avérer beaucoup plus chers ! Pour chaque œuvre, la galerie fournit un certificat en bonne et due forme.

Pour ceux qui souhaitent acheter en ligne, chaque affiche est extrêmement bien décrite sur le site Internet de la galerie, avec les différents détails afférents à chaque produit : taille, état, artiste, type de papier, mais également les légers petits défauts qu’il peut présenter. Bref, pas de -mauvaise- surprise à la réception.

Au final, un très beau souvenir horloger en provenance de Genève. Et si jamais, vous n’avez pas les moyens de vous offrir l’une de ces merveilles vintage, sachez que les magasins de la ville pour touristes proposent dans leur présentoirs de cartes postales (1,5 franc suisse), une reproduction d’une affiche Rolex de toute beauté qui appartient à la collection privée de Jean-Daniel Clerc…

Genève : Galerie 1 2 3, pour de belles affiches horlogères anciennes et originales
Pour la petite histoire, l’histoire de cette galerie date d’avril 1977, lorsque Jean-Daniel Clerc découvre une vingtaine d’affiches anciennes "Renault grand sport" sous un parquet en bois… Elles avaient été glissées dans les années 1920 comme simple matériau isolant ! De là est née sa passion et il conserve encore précieusement un exemplaire de cette découverte dans sa collection privée.
 
Cette galerie offre actuellement l’une des plus importantes collections d'affiches anciennes originales au monde. Tourisme, publicité, transports, bateaux, compagnies aériennes, chemins de fer, automobiles, arts, divertissements et beaucoup d'autres sujets, comme les compétitions sportives ou les sports d'hiver composent cette collection exceptionnelle.
 
Les affiches originales sont aujourd'hui très appréciées autant pour leur héritage culturel que pour leur valeur artistique. Les plaques émaillées, les boîtes publicitaires, certains panneaux en carton, des jouets de l'espace, des robots, des boîtes lithographiées, des maquettes d'avions de compagnies aériennes sont également recherchées par les collectionneurs.
 
Galerie 1 2 3
rue des Eaux-Vives 4
1207 Genève
Suisse
info@galerie123.com
 
Galerie + 41 22 786 16 11
Bureau + 41 22 786 88 33


Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Octobre 2021 | Lu 2135 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances