Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

G. V. : l'homme qui vénère les montres...


G. V, 31 ans, fondateur d'une marque spécialisée dans le patinage des chaussures et accessoires en cuir est un grande amateur de montres… Ses choix sont éclectiques mais pensés : de Panerai à Rolex en passant par Frédérique Constant ou même Pierre DeRoche, il avoue une passion pour les modèles contemporains et rêve de porter un jour, une Richard Mille, une Breguet ou une De Bethune. Et pourquoi pas les trois ?



Votre toute première montre ?

Ma première « belle » montre, ou en tous cas la première montre dont j'ai rêvé plusieurs mois, c’était une Rado Ceramica Chronographe XL « platine ». Je ne sais toujours pas pourquoi je suis tombé aussi amoureux d'une montre à quartz, moi qui suis un véritable accro aux mouvements mécaniques ! Disons que parfois, la passion présente quelques énigmes. Aujourd’hui, je ne l’ai plus, mais en fait, je la regrette souvent…
 
Votre tout dernier achat en date ?

Mes proches me connaissent bien, alors ils m'offrent souvent des montres… Mais mon tout dernier achat en date, la dernière pièce que je me suis offerte, c’était une Rolex Submariner LV. C’était pour célébrer la naissance de mon fils. Un grand moment pour de multiples raisons. Naturellement, la naissance de mon fils, mais aussi, la Submariner a pour moi, quelque chose de totalement intemporel et en plus, j’adore le vert !  
 
Votre prochain achat ?

En ce moment, la montre qui me trotte dans la tête, c’est la dernière nouveauté de chez Panerai. La Submersible Carbotech, celle qui vient d’être présentée au SIHH. Je me suis séparé, il y a peu de temps d'une Pam104, une Luminor Marina. J’en avais patiné le bracelet avec une des techniques Vénénaré. Reproduire l'opération sur une Submersible serait un pur bonheur ! 

Êtes-vous plutôt un acheteur réfléchi ou compulsif ?

Malheureusement… Les deux ! En fait, tout dépend du modèle et de la marque. S’il s’agit d’une maison que je ne connais pas ou dont je ne possède pas encore de montres, cela me demandera quelques semaines de réflexion supplémentaires et peut être, quelques coups de téléphones à mes nombreux amis professionnels de l'horlogerie qui sont atteints de la même maladie ! En revanche, dans le cas d'une grande marque ou d’un coup de cœur comme Frédérique Constant, je n'attends pas ! Je trouve que F.C. travaille extrêmement bien.

Quelles sont les trois caractéristiques indispensables pour qu'une montre vous plaise ?

Tout d’abord son design. Je veux dire, son style et ce qu’elle évoque. Je suis très attaché à l'apparence et à la mode masculine. Une montre disgracieuse peut me donner des frissons d’horreur ! En revanche, selon moi, certaines pièces présentées ces deux dernières années sont de véritables œuvres d’art. C’est le cas de Richard Mille, de De Bethune, d’Urwerk ou de HYT. Ils réussissent tous à nous faire voir du « jamais vu ». J’ai beaucoup d’admiration pour ces maisons qui brillent du fait d’être sur… une autre planète !
 
Ensuite il faut que le mouvement soit mécanique. Pour moi, c’est ça l'horlogerie. Donner vie à une montre et la faire vivre grâce à une association des composants mécaniques et maintenant, même liquides, comme chez HYT ! Enfin, c’est l’histoire de la marque ou l’histoire de la montre qui m’importe. C’est souvent, à mon avis, ce qui nous fait aimer une montre toute notre vie. 


Vos trois marques préférées ?

Cette question, cher monsieur, est une des plus difficiles à laquelle il m'ait été demandé de répondre ! Trois marques, mais ce n’est pas assez ! Mais bon, puisqu’il faut choisir, voici donc trois maisons dont je rêverais de porter les modèles un jour : De Bethune, Richard Mille et Breguet.


Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Février 2015 | Lu 5212 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail