Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Gerald Genta Arena Bi-retro sport : pour connaisseurs et/ou nostalgiques


A l’occasion des Geneva Watch Days initiés par Bvlgari, la marque Gerald Genta a présenté une belle nouveauté : une Arena bi-retro sport avec un boitier en titane de 43 mm étanche à 100 mètres embarquant un calibre automatique avec heures sautantes et minutes et date rétrogrades. Le côté sportif étant assuré par l’association du gris anthracite et des touches de jaune.



Généralement, lorsqu’une marque en rachète une autre, elle l’intègre et la marque rachetée disparait… Et on n’en parle plus. Naturellement, les passionnés d’horlogerie savent que Bvlgari s’est offert Gérald Genta en 2000, une marque horlogère que le designer horloger de génie avait fondée à l’origine en 1969.
 
De nos jours, les amateurs de Gérald Genta connaissent surtout ses collaborations avec d’autres grandes marques et ses coups de génie en matière de design : la Nautilus pour Patek ou la Royal Oak pour Audemars. Mais il y en a bien d’autres… L’Ingénieur d’IWC, l’Omega Constellation, la Polerouter d’Universal Genève…
 
Incontestablement, l’horlogerie contemporaine doit une fière chandelle à cet homme qui créa parmi les garde-temps les plus iconiques du 20ème siècle. Il fut également celui qui mit un peu d’humour dans le monde austère des montres de luxe, avec le développement de sa marque éponyme et de ses modèles où Mickey Mouse indiquait l’heure et les minutes avec ses deux bras. Il remit également au gout du jour la fonction rétrograde et les heures sautantes, là encore avec des personnages de Disney. 
 
Bref, l’homme -disparu en 2011 à l’âge de 80 ans- symbolise à lui seul une révolution dans l’univers de l’horlogerie avec des designs et des mécaniques hors-normes et l’arrivée de Mickey et de l’humour dans le monde feutré du luxe.
 
Aujourd’hui, de nombreuses marques haut de gamme proposent des choses un peu folles, voire totalement décalées. C’est dans l’air du temps. Mais replacées dans le contexte de l’époque (années 70/90), les montres de Genta étaient carrément uniques et très en avance sur leur temps. Le comble pour des montres tout de même !

Toutefois, malgré son génie et sa vision de l’horlogerie unique, la marque Genta n’a pas toujours connu le succès qu’elle méritait (c’est le moins qu’on puisse dire). Le fait est que cet homme visionnaire n’était pas forcément le meilleur gestionnaire qui soit et faire des affaires avec lui n’était pas toujours très simple. On ne peut pas être bon partout…
 
La marque (avec Daniel Roth) sera tout d’abord rachetée par le groupe singapourien The Hour Glass, l’uns des détaillants horlogers incontournables en Asie. Puis, en 1999, Bvlgari s’offre ces deux grands noms et leurs savoir-faire horlogers pour près de 38 millions de francs suisses.
 
Au-delà de la somme investie, ce rachat est loin d’être anodin pour Bvlgari. En effet, l’arrivée de ces deux horlogers au sein de la maison romaine va légitimer son positionnement dans le monde très fermé de l’horlogerie.
 
Jusque-là, Bvlgari était (et reste encore !) l’un des plus puissants et des plus créatifs joailliers au monde. Certes, la marque était connue pour ses montres comme la Bvlgari Bvlgari ou sa Diagono, mais elle n’était pas véritablement « respectée » par les amateurs d’horlogerie qui considérait la maison « romaine » comme un joaillier vendant des montres… Un peu comme Cartier.
 
Grâce à l’acquisition de ce savoir-faire exceptionnel, Bvlgari est parvenu à gagner la confiance des collectionneurs de montres. Avec ses manufactures horlogères suisses, le joaillier s’est lancé dans la création de complications de haute horlogerie comme les mécanismes de sonnerie et, finalement, dans la conception et le développement des mouvements extra-plats Finissimo qui lui ont valu quatre records du monde à ce jour. Autre fait marquant, la réalisation du calibre automatique de base Solotempo a elle-même bénéficié de l’influence de l’horloger suisse.
 
Pendant des années, Bvlgari n’a pas fait grand-chose de Genta et de son fort potentiel affectif et commercial… Depuis l’année dernière toutefois, la marque italienne repart sur les traces du fameux designer avec la création de nouvelles pièces. Tout d’abord une montre en platine et heures sautantes l’année dernière et en 2020, cette nouvelle Arena Bi-rétrograde qui annonce la véritable relance de la marque !
 
La forme de cette montre de 43 mm (étanche à 100 mètres, avec couronne vissée) avec cannelures sur le côté de la boite, serait inspirée du motif architectural des arènes de l’antiquité romaine, théâtres des spectacles de l’époque. Ces spectacles, appelés Ludi, présentaient des batailles entre Gladiateurs et animaux exotiques. Erigées en démonstrations de puissance et de prestige par les grandes familles romaines, ces manifestations étaient extrêmement populaires.
 
Cette nouvelle édition Gérald Genta Arena 2020 est dotée d’une fonction heures sautantes située à 12h, alors que les minutes s’affichent sur un arc positionné sur la moitié supérieure du cadran en anthracite noir grâce à l’aiguille qui le parcourt et qui revient à zéro au bout d’une heure (210°). De même pour la date qui s’affiche sur un arc plus petit à 6h (180°).
 
Equipé du Calibre BVL 300, le mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel a une réserve de marche de 42 heures. La complication est visible à travers le fond en verre saphir ultra-résistant.
 
La montre est disponible avec un bracelet en alligator noir mat doté d’une boucle ardillon en titane. Principalement en vente en ligne.

Quant à des Genta Mickey, il ne faut pas rêver, il y a peu de chances que la marque récupère la licence...

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Août 2020 | Lu 2914 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances