Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Glashütte Original PanoMaticLunar Edition Anniversaire limitée à 180 exemplaires


Par Jean-philippe Tarot, Mercredi 8 Octobre 2025 pour Montres-de-luxe.com

L’une des plus discrètes marques horlogères du Swatch Group, la manufacture allemande Glashütte Original vient de dévoiler une nouvelle édition limitée « Anniversaire » de son modèle emblématique, la PanoMaticLunar -de 40 mm en platine- avec un cadran en aventurine très tendance.



Cela fait déjà quatre ou cinq ans que l’aventurine s’est imposée auprès des grandes marques horlogères ! Résultat, de très nombreux cadrans dans cette matière qui devient de moins en moins exclusive… De Cartier à Breguet en passant par Pequignet et bien d’autres.
 
Pour célébrer le 180e anniversaire de l’art horloger de Glashütte, la manufacture Glashütte Original présente une montre anniversaire en 180 exemplaires qui allie savoir-faire traditionnel à l’éclat des étoiles.
 
On retrouve sur cette PanoMaticLunar, bien évidemment, l’agencement asymétrique de son cadran qui la caractérise, une phase de Lune finement ciselée et sa fameuse Date Panorama.

Pour célébrer cet anniversaire, les ateliers de la manufacture ont, pour la première fois, doté le modèle d’un cadran en aventurine scintillante.

Mis au point au XVIIe siècle par les maîtres verriers de Murano, en Vénétie, ce matériau est connu pour ses fines paillettes et sa couleur intense. Il confère de l’éclat et de la profondeur au cadran de cette PanoMaticLunar et rappelle au passage l’importance que revêtaient les étoiles pour les horlogers de Glashütte en quête de précision.
 
Un boîtier en platine de 40 mm accueille ce cadran en aventurine bleu foncé. Les aiguilles élancées des heures et des minutes, réalisées en or blanc et revêtues de Superluminova, effectuent leur ronde sur un affichage décentré jalonné d’index en or massif également.
 
Ces indications temporelles sont complétées par une petite seconde, flanquée sur le côté droit d’une Date Panorama qui présente les chiffres des deux disques de la date sans barre centrale de séparation. À 2h, l’affichage de la phase de Lune dévoile une petite Lune en nacre blanche.
 
Elle s’intègre dans le fond en aventurine qui adopte la même nuance bleu nuit que le cadran pour offrir un ensemble harmonieux.

Le calibre de manufacture 92 à remontage automatique qui entraîne cette édition anniversaire fait partie de la nouvelle génération de mouvements mécaniques de Glashütte Original – et son utilisation dans une PanoMaticLunar est une première.
 
Son ressort spiral en silicium insensible aux variations de température et aux champs magnétiques ainsi que sa fréquence de 28 800 alternances par heure garantissent une précision de marche exceptionnelle.
 
Grâce à une réserve de marche de 100 heures, ce garde-temps offre en outre une remarquable ergonomie au quotidien.
 
Le fond transparent du boîtier en verre saphir permet d’admirer la finition côtes de Glashütte sur la platine trois-quarts galvanisée gris, ainsi que de nombreuses autres décorations traditionnelles : chaque modèle de cette édition limitée est monté, décoré et réglé à la main dans les ateliers de la manufacture.
 
Un bracelet bleu en alligator ou en matière synthétique (un peu incongru sur ce type de montre) complète l’ensemble.






Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité des montres de luxe dans votre boite mail